Brexit : faudra-t-il un visa pour se rendre au Royaume-Uni ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 24/01/2020 à 13:07

La dernière étape formelle du Brexit a été validée jeudi 23 janvier 2020 avec la promulgation de la loi par la Reine d’Angleterre : le Royaume-Uni va bien sortir de l’Union européenne le 31 janvier 2020. Que va-t-il se passer pour les voyageurs ?
 

brexit voyage londres royaume-uni visa
Le Brexit va changer les conditions d'accès au Royaume-Uni.

Aucun impact du Brexit en 2020

Changer les règles régissant l’entrée et la sortie des ressortissants étrangers d’un pays ne se fait pas en un claquement de doigts. Le Royaume-Uni a donc déclaré que, pour l’année 2020, le Brexit n’aura aucun impact majeur : si vous avez prévu de partir à Londres cette année il n’y a donc pas besoin de s’inquiéter, tout comme si vous avez inscrit vos enfants à un séjour linguistique.

Le ministère des Affaires étrangères a en effet confirmé que pour l’année 2020 les courts séjours de moins de 3 mois ainsi que les voyages d’affaires ne nécessiteront pas d’autorisation particulière. De même, les cartes d’identité resteront un document valide au Royaume-Uni au moins jusqu’au 31 décembre 2020… pour les ressortissants de l’Union européenne.

Et après 2021 ?

Les choses risquent de se corser pour les étrangers qui habitent et travaillent au Royaume-Uni, bien que le détail de la nouvelle réglementation les concernant ne soit pas encore totalement connu. Il est toutefois certain que pour déménager et travailler outre-Manche il faudra, à l’avenir, un document équivalent à un permis de séjour ou un permis de travail.

Pour les voyages de courte durée, la question se pose, le gouvernement britannique n’ayant pas encore fait d’annonces. Il paraît toutefois peu probable qu’un Visa devienne nécessaire pour se rendre à Londres un week-end : cela serait catastrophique pour le tourisme du pays.

À lire aussi Vacances : que faut-il prévoir pour partir à l’étranger ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.