Avion : avez-vous le droit de ramener de la nourriture à bord ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 04/07/2023 à 15:02

Certaines compagnies aériennes font payer les boissons et les repas à bord. Pour réaliser quelques économies certains passagers apportent leur propre en-cas. Mais est-ce vraiment autorisé ? Quelles sont les règles à respecter ? Radins vous explique. 

repas avion
Chaque compagnie aérienne a ses propres règles.

Manger à bord d'un avion

À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui se préparent à prendre l'avion. Pour économiser lors de ces voyages, une astuce consiste à prévoir un en-cas pour le vol avant même de quitter son domicile. En effet, malgré la variété des restaurants et cafés disponibles dans les aéroports, leur coût est souvent prohibitif.

Mais quelles sont les règles applicables à l'emport de nourriture à bord dans votre bagage à main ? La plupart des aéroports interdisent le transport de tout liquide de plus de 100ml dans la cabine. Les liquides de 100ml ou moins doivent être conservés dans un sac en plastique hermétiquement fermé. Attention, certains aliments, comme la confiture ou les yaourts, entrent dans cette catégorie. 

Des règles différentes pour chaque compagnie aérienne

Chaque compagnie aérienne suit ses propres règles. Ainsi, chez Ryanair, les passagers peuvent apporter leur propre nourriture et leurs boissons non alcoolisées. Cependant, les boissons chaudes sont interdites pour des raisons de sécurité. La compagnie Jet2, en revanche, interdit strictement l'apport de nourriture ou de boissons chaudes à bord.Il faut donc acheter son repas et sa boisson pendant le vol. Enfin, Tui, comme d'autres compagnies aériennes, recommande de placer les aliments et les poudres pouvant obstruer les images des machines à rayons X dans le bagage en soute pour minimiser les retards lors des contrôles de sécurité.

La politique d'EasyJet est un peu plus souple. Bien que cette compagnie propose à bord de la nourriture et des boissons, les passagers peuvent apporter leur propre nourriture en cabine. Il faut toutefois noter la limite de 100ml pour les aliments liquides tels que les soupes ou les crèmes desserts. Par ailleurs, les passagers doivent garder en tête que les règles d'importation de nourriture et de boissons peuvent varier d'un pays à l'autre. Par conséquent, il est conseillé de vérifier les règles spécifiques à sa destination.

À lire aussi : Comment occuper vos enfants lors d’un voyage en avion ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.