Autoroutes : le prix des péages va augmenter d’environ 2%

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 31/01/2022 à 09:06

Après avoir déjà grimpé de 0,44% début 2021, le prix des péages sur les différentes autoroutes françaises s’apprête à augmenter de près de 2% mardi 1er février prochain.

Péage autoroute
En 2019, les sociétés d'autoroutes avaient baissé leurs tarifs de 30%, en pleine crise des Gilets jaunes.

Une hausse de près de 2% mardi 1er février

Voici une nouvelle qui ne risque pas de ravir les automobilistes. Plusieurs arrêtés publiés dimanche 30 janvier dernier au Journal officiel confirment une hausse des prix des péages sur les autoroutes de France, mardi 1er février prochain. Cette augmentation est en moyenne d’environ 2%. Une nouvelle hausse enregistrée après celle du début de l’année dernière, où les tarifs avaient déjà grimpé de 0,44%.

Pourquoi une telle augmentation, et en si peu de temps ? Tout d’abord en raison de l’inflation. La vague inflationniste qui recouvre l’Hexagone n’épargne visiblement aucun secteur. Et face à l’augmentation des coûts, les sociétés d’autoroute augmentent leurs tarifs. Par ailleurs, cette hausse correspond également aux différents chantiers entrepris sur le réseau autoroutier français. Toutes ces conditions sont d’ailleurs prévues dans les contrats qui lient les sociétés aux pouvoirs publics.

Des différences de tarifs en fonction des autoroutes

Au mois de décembre dernier, les sociétés gestionnaires d’autoroutes avaient annoncé que les tarifs des péages n’augmenteraient pas plus que l’inflation. Sur l’ensemble de l’année 2021, cette dernière a été estimée à 1,6%. En décembre dernier, l’inflation a été enregistrée à 2,8% sur un an. Dans le détail, les tarifs augmenteront de 1,89% sur le réseau Cofiroute, de 2,19% sur le réseau ASF, de 1,91% sur le réseau Sanef et de 2,05% sur le réseau APRR.

Pour rappel, en 2019, en pleine crise des Gilets jaunes, le gouvernement avait demandé aux sociétés gestionnaires d’autoroutes en France de réduire de 30% tous les tarifs des conducteurs réguliers. Une requête acceptée par les sociétés en question. Une solution qui avait été jugée préférable à l’époque par rapport à celle d’un gel des tarifs.

À lire aussi Nos astuces pour réduire votre budget péages

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.