SNCF : moins de retards avec le nouvel aiguillage ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/02/2024 à 08:54

La Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) se lance dans une transformation de son système d'aiguillage. Grâce à l'initiative ARGOS, qui consiste en un passage au numérique et à l’informatique assistée, la SNCF promet de réduire les retards liés aux problèmes d'aiguillage.

aiguillage sncf retard train
La SNCF va améliorer son aiguillage et réduire les retards.

Projet ARGOS : le renouveau des postes d’aiguillage

Le projet ARGOS, né d'un partenariat d'innovation entre la SNCF Réseau et des géants de la technologie tels que Thalès, Alstom et Hitachi Rail, marque le début d'une nouvelle ère dans la gestion des flux ferroviaires. Initié en 2018, ce programme vise à remplacer les postes d'aiguillage traditionnels par des Postes d'Aiguillage Informatisés (PAI), modernisant ainsi l'ensemble du réseau français.

Les nouvelles installations ont la capacité de communiquer en temps réel et d’automatiser les décisions. Résultat : une gestion plus fluide et réactive des mouvements de trains. En ciblant les équipements obsolètes, ARGOS entend améliorer la sécurité ferroviaire et optimiser la régulation du trafic.

Baisse des coûts et plus de ponctualité : tout le monde est gagnant

Le déploiement d'ARGOS représente un atout pour la SNCF, tant sur le plan opérationnel que financier. En effet, la modernisation des postes d'aiguillage devrait entraîner une baisse des coûts d'infrastructure de l'ordre de 15%, grâce notamment à la suppression des relais intermédiaires et à la réduction des infrastructures et câbles au sol. De plus, les délais de mise en service des nouveaux postes seront, passant de trois à deux ans.

Pour les voyageurs, cette transformation se traduira par une amélioration de la qualité du service. La gestion plus efficace des déplacements ferroviaires devrait limiter les retards et offrir une expérience plus agréable et fiable. Et, dans l’idéal, les problèmes d’aiguillage ne seront in fine que de l’histoire ancienne… Mais, confirmée et précisée le 8 février 2024, la modernisation va prendre du temps.

À lire aussi : Train : quand acheter son billet au meilleur prix ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.