JO 2024 : un QR code obligatoire pour circuler dans Paris

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 30/11/2023 à 09:53

Les Jeux Olympiques de Paris en 2024 apportent une nouveauté dans la capitale française : l'introduction de QR codes pour circuler dans certains quartiers. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, détaille ce dispositif visant à renforcer la sécurité.

JO Paris 2024
Paris se prépare pour les JO 2024 avec un système de QR code pour réguler la circulation.

Un QR code pour circuler dans Paris

Circuler dans Paris ne sera pas chose aisée durant les JO 2024. Pour accéder à certains quartiers de Paris pendant les Jeux Olympiques, il sera indispensable de disposer d’un QR code. Cette mesure, rappelant les restrictions de la période Covid, vise à assurer une sécurité optimale durant ces JO, le plus grand événement jamais organisé en France.

Le dispositif prévoit quatre périmètres distincts autour des sites olympiques. Le premier, le plus proche des sites, est réservé aux personnes accréditées ou munies d'un billet. Dans le second périmètre, la fouille sera systématique pour tous, y compris les riverains. Pour les deux autres périmètres, destinés aux véhicules motorisés, l'accès sera plus restreint. L'objectif est d'interdire la circulation sauf exceptions, notamment pour éviter les risques d'attaques et de perturbations.

Des dérogations à l'étude

L'accès aux zones régulées nécessitera une inscription préalable sur une plateforme dédiée, où les usagers devront fournir divers justificatifs. Laurent Nuñez souligne que les critères de dérogation sont encore en cours de définition. Cette plateforme, prévue pour ouvrir entre mars et avril 2024, permettra d'obtenir le précieux QR code pour circuler librement dans les zones concernées.

Pour les personnes sans accès à Internet, des solutions alternatives comme l'obtention d'un macaron sont envisagées. Cette mesure, selon Nuñez, garantit que personne ne soit laissé de côté dans ce nouveau système de circulation.

À lire aussi : Week-ends pas chers à Paris 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Soins : les dépassements d’honoraire explosent
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.