Covid-19 : dans quels pays les Français peuvent-ils voyager ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 18/08/2020 à 15:39

Depuis le début de l'été, les Français restent confrontés à l'épidémie de coronavirus et les voyages à l'étranger sont limités. Toutefois, certains pays ont rouvert leurs frontières aux touristes Français. Qu'en est-il actuellement ? 

Covid-19 vacances pays
Plusieurs pays ont rouvert leurs frontières aux Français en dehors de l'Europe.

Partir en Europe

Depuis le 1er juillet 2020, l'Union européenne autorise les voyageurs de 14 pays. Cette liste est révisée toutes les deux semaines selon l'évolution de la pandémie. Elle ne compte désormais plus que 11 pays que sont le Canada, l'Australie, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du sud, la Tunisie, la Thaïlande et l'Uruguay. La réciprocité est censée s'appliquer mais ce n'est pas le cas pour tous les pays. Certains ne souhaitent pas recevoir de touristes français.

En Europe, les touristes Français peuvent se rendre dans tous les pays de l'Union européenne depuis le 15 juin 2020 sauf en Finlande, tout en respectant les mesures de distanciation sociale et de port du masque. Il y a toutefois des restrictions au tourisme pour certains pays comme l'Espagne, l'Italie ou le Royaume-Uni qui ont durci leurs mesures. Le Royaume-Uni impose une quarantaine à l'arrivée de France depuis le samedi 15 août. De plus, depuis le 24 juillet dernier, il est déconseillé aux Français de se rendre en Catalogne où l'épidémie de Covid reprend. Pour aller en Grèce, il est demandé de remplir un formulaire avant le départ. 

Partir en vacances à l'étranger

En dehors de l'Europe, les Français peuvent partir en Tunisie. Le pays demande toutefois aux touristes Français de présenter un test PCR négatif avant l'embarquement. Ce dernier doit être de moins de 72h et être associé à une fiche sanitaire. Les touristes français doivent ensuite se confiner à l'hôtel ou au domicile durant 14 jours. 

L'Algérie n'accueille pas les Français pour le moment, ses frontières restant fermées jusqu'à la fin de la pandémie. De même au Maroc, seuls les Marocains et les résidents Français ont le droit de se rendre dans le pays. L'île Maurice est encore fermée aux touristes Français. De son côté, le Sénégal permet aux voyageurs Français de s'y rendre depuis le 15 juillet. Ces derniers doivent présenter un test Covid-19 négatif de moins de sept jours. Les voyages restent très difficiles vers l'Asie. Les États-Unis et les pays d'Amérique du Sud sont également bloqués pour le moment. Toutefois, certains vols ont repris avec le Costa Rica le 1er août sous réserve du respect des mesures sanitaires. Enfin, l'Australie et la Nouvelle-Zélande restent également fermées aux touristes français.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.