Airbnb : ils encaissent 3.000 euros de réservations pour une maison de poupées

Par Anton Kunin | Mis à jour le 11/05/2021 à 16:15

Deux youtubeurs ont réussi à publier sur Airbnb une annonce pour une maison de poupées, pour laquelle ils ont pu encaisser plus de 3.000 € en réservations. Leur but : démontrer la fragilité d’Airbnb.

Maison de poupées
Une maison de poupées aussi est louable sur Airbnb.

Airbnb : publier une fausse annonce est incroyablement facile

Si vous vous servez beaucoup d’Airbnb, cette histoire ne vous étonnera pas. Mais pour les personnes qui ne connaissent Airbnb que de nom, la combine montée par les youtubeurs Josh Pieters et Archie Manners a l’air incroyable. Fin mars 2021, les deux jeunes hommes ont eu l’idée de commander à la célèbre créatrice de maisons de poupées Emma Waddle une luxueuse maison du 18e siècle à trois étages et comptant une vingtaine de pièces. Ils ont ensuite photographié toutes les pièces et ont créé un compte et une annonce sur Airbnb.

L’heureuse propriétaire de cette propriété hors du commun n’a été autre que la mère de l’un des jeunes gens. Pour faire créer son compte Airbnb, la dame a prêté sa pièce d’identité et sa photo. Le compte a tout de suite été activé… Tout comme la fausse annonce, sans aucune vérification. L’annonce a été mise en ligne immédiatement, et les réservations n’ont pas tardé à suivre. La première réservation (pour une seule nuit) avait d’ailleurs été faite par l’un des jeunes gens, ce qui lui a permis de laisser un avis (positif, bien sûr) à cette fausse annonce.

Airbnb assume de ne pas prendre de mesures en réponse aux signalements

En l’espace de quelques jours, les deux youtubeurs ont reçu une bonne dizaine de réservations pour des dates longtemps en avance et pour des séjours d’une durée différente. Ils ont ensuite annulé la quasi-totalité des réservations, sauf une. À la date et heure convenue, les deux personnes se sont présentées à l’adresse indiquée, où les deux jeunes gens leur ont révélé que l’annonce était fausse et leur ont offert à la place une nuit dans un hôtel 5 étoiles et leur ont remboursé le montant de leur réservation en espèces.

Cette combine montée par Josh Pieters et Archie Manners nous rappelle une nouvelle fois à quel point il est risqué de louer sur Airbnb. Non seulement le site ne vérifie pas ses annonces, mais il n’agit même pas lorsque des annonces problématiques lui sont signalées. La société assume d’ailleurs cette façon de faire. Dans l’article 12.2 de ces Conditions générales, elle stipule : « Sauf si la loi l'exige, nous ne sommes pas tenus de prendre des mesures en réponse à un signalement ».

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.