JO 2024 : près de la moitié des Parisiens choisiront l'exode estival

Par Axelle Ker | Mis à jour le 14/03/2024 à 13:47

On pouvait se douter qu'une majorité de Parisiens se posait la question de savoir s'ils allaient ou non rester à Paris pendant les Jeux Olympiques de 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. D'après un sondage d'Ipsos Digital pour Trainline, ce n'est même plus une interrogation pour la majorité d'entre eux : plus de la moitié des Franciliens ont prévu de fuir la capitale !

Paris, Jeux Olympique 2024, sondage, exode
Près de la moitié des Parisiens prévoient de fuir Paris pendant les Jeux Olympiques de 2024, ce qui risque de provoquer une rapide saturation des trains.

Partir ou rester, le choix est vite fait

Certains se rappellent peut-être de l'appel, en février 2024, de la maire de Paris, Anne Hidalgo, lancé aux Parisiens pour les Jeux Olympiques : « Ne partez pas cet été, […] ce serait une connerie, cela va être incroyable ! ». Que nenni pour les Franciliens : 40 % d'entre eux ont déjà fait le choix de quitter leur domicile en août, et 19 % restent encore indécis, tandis que 13 % ont prévu de mettre leur logement en location.

Pour 47 % des habitants sondés par Ipsos Digital, c'est avant tout le souhait d'échapper à la foule qui motive leur choix. Il faut dire que la capitale s'apprête à accueillir près de 11 millions de visiteurs pendant la tenue des Jeux Olympiques qui se tiendront du 26 juillet au août 2024. L'autre raison ? La crainte que les commerçants profitent de cette occasion pour faire monter leurs prix en flèche. De ce fait, 37 % des Parisiens prévoient de télétravailler dans un lieu loin de l'agitation. Preuve en est : les demandes de location pour des logements situés en dehors de la capitale sur le site Gens de confiance ont plus que doublé.

Réservez vite vos billets de trains !

La SNCF et Trainline ont donné leur coup d'envoi pour la vente de leurs billets de train pour la saison estivale, mercredi 13 mars 2024. À l'approche des JO de 2024 et au vu des résultats du sondage d'Ipsos Digital, il est fort probable que les Parisiens se ruent sur les plateformes en ligne pour réserver leurs billets de train : 26 % d'entre eux prévoient de s'y prendre plus tôt cette année.

Pour éviter d'être pris de court, il vaut mieux que vous réserviez vos trajets le plus tôt possible ! En plus de vous assurer une place dans un train, cela vous permettra de profiter des meilleurs tarifs. Comme l'indique Trainline, en réservant jusqu'à 17 semaines à l'avance, vous pouvez espérer une réduction de près de 40 % sur le prix de votre billet !

À lire aussi : Billets SNCF : vente ouverte ce mercredi pour l'été et les JO 2024

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.