Un épisode méditerranéen annoncé pour ce week-end

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 21/09/2022 à 14:37

Après un week-end marqué par une vague de fraîcheur sur une bonne partie de la France, le prochain sera pluvieux. Un épisode méditerranéen est attendu et il pourrait être localement fort. 

épisode, méditerranéen, sud, france, meteo
Un épisode méditerranéen est attendu ce week-end, le sud de la France sera particulièrement touché.

Le Golfe du Lion particulièrement touché

Le temps va se gâter en cette fin de semaine. Selon les premières prévisions du week-end, un épisode méditerranéen va toucher la France. Météo France annonce un temps pluvieux et orageux notamment dans le Golfe du Lion. Pour le moment, il est trop tôt pour connaître avec précision quelle partie de la France sera touchée et surtout quand. Les météorologues sont encore dans l’expectative. Une chose est certaine : cet épisode aura lieu entre samedi 23 et lundi 26 septembre.

Autre précision, il sera différent des précédents. La seule donnée que les météorologues anticipent est son intensité. Localement, les averses pourraient être fortes. Il devrait tomber entre 10 et 100 mm de pluie d’après les premières modélisations dévoilées. 
 

Deux scénarios étudiés

Les météorologues tâtonnent encore mais misent sur deux scénarios différents. Le premier, un épisode généralisé. C'est-à-dire une large partie sud-ouest jusqu’aux Alpes serait sous l’eau avec des orages. Le pourtour méditerranéen serait alors particulièrement touché avec des trombes d’eau, de 50 à 100 mm de pluie. Ce modèle est un classique du genre. Mais un deuxième scénario est à l’étude : celui d’un épisode plus généralisé. Selon ce dernier les précipitations seraient plus généralisées notamment jusqu’à l’Alsace. La pluie tomberait en plus faible quantité un peu partout. Sauf dans les Cévennes et aux alentours où les cumuls seraient plus abondants. 

Preuve que cet épisode est pris très au sérieux par les autorités locales, plusieurs manifestations prévues ce week-end sont annulées ou décalées. D’ici là, vous aurez encore le temps de profiter des rayons du soleil. La fin de semaine s’annonce ensoleillée sur la majeure partie du pays.

À lire aussi : La récupération d’eau de pluie : économique et écologique !

Article précédent Assurance-vie : des rendements prévus à la baisse
Article suivant Insécurité en France : le classement des villes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.