SNCF : la carte Avantage vaut-elle vraiment le coup ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 14/11/2022 à 11:31

La carte Avantage de la SNCF promet des tarifs réduits et, surtout, une simplification par rapport à la flopée de cartes de réductions différentes qui existaient avant son lancement. Mais comme le relate Le Parisien dans un article du 11 novembre 2022, il faut faire attention : les TER sont souvent exclus de ces offres, ce qui limite l’intérêt de la carte en question.

carte avantage sncf ter
La carte Avantage de la SNCF n'est pas toujours utilisable sur les TER.

Carte Avantage SNCF : 49 euros pour des réductions

La carte Avantage, sur le papier, a de quoi convaincre celles et ceux qui prennent souvent le train. Pour 49 € par an, depuis juin 2021, elle propose des réductions sur les billets. La SNCF annonce des billets 30% moins cher sur les TGV ou encore les Intercités, mais également des tarifs plafonnés en fonction de la distance. Pour les voyageurs réguliers, c’est une aubaine : la rentabilité est rapidement au rendez-vous.

Sauf que d’autres clients n’y trouvent pas leur compte, selon Le Parisien. Ce sont celles et ceux qui ont pris la carte avantage et qui comptaient l’utiliser pour des trajets de TER. En réalité, de nombreuses régions de France ne permettent pas d’utiliser la carte Avantage sur le réseau dont elles sont responsables… et dont elles gèrent de manière indépendante la tarification.

Quelles régions acceptent, ou pas, la carte Avantage de la SNCF ?

Au moment d’acheter un billet de TER, la France se divise en deux : les régions qui acceptent la carte Avantage, et celles qui ne l’acceptent pas. Ces dernières sont les plus nombreuses : l’Île-de-France, la région Centre, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ne proposent aucune réduction avec la carte Avantage.

Dans les autres régions, les offres sont très différentes : comptez 25% de réduction en Hauts-de-France et dans le Grand-Est, 30% en Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire, et même 50% en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec, dans ce dernier cas, une condition stricte : il faut faire un aller-retour avec au moins une journée/une nuit de week-end sur place. Les trajets en journée sont donc exclus, et même en semaine...

À lire aussi Week-end et court séjour en train : quelles sont les réductions possibles ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.