Pass sanitaire : plus de masque là où il est réclamé ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 21/07/2021 à 11:40

Mercredi 21 juillet 2021, la première étape de l’extension du Pass sanitaire en France, visant à réduire la propagation du virus Sars-CoV-2 et tout particulièrement du variant Delta responsable de celle qui semble être la 4e vague pandémique, entre en vigueur. Mais les Français seront contents de découvrir que cette mesure de restriction s’accompagne d’une autre mesure qui allège les obligations.

pass sanitaire masque obligation
L'obligation du masque n'est plus en vigueur dans les lieux où il faut présenter un Pass sanitaire.

Si Pass sanitaire pour entrer, pas d’obligation de masque à l’intérieur

C’est un décret paru au Journal Officiel le 20 juillet 2021, et qui entre donc en vigueur mercredi 21 juillet 2021 en même temps que l’extension du Pass sanitaire, qui le dit : dans les lieux où le Pass sanitaire est demandé pour entrer, le masque ne sera plus obligatoire à l’intérieur. Une décision qui allège donc les obligations, bien qu’elle soit déjà critiquée par les épidémiologistes.

De fait, le masque ne sera plus obligatoire dans les cinémas, les théâtres, les événements, les musées et l’ensemble des endroits où le Pass sanitaire est désormais obligatoire. Il en sera de même lorsque celui-ci sera à nouveau étendu, après le vote de la loi visant à l’étendre à d’autres activités du quotidien qui est débattue depuis le 20 juillet 2021 à l’Assemblée nationale.

Le masque obligatoire pour les salariés, mais aussi en fonction de la situation

Si les clients n’auront donc pas à conserver le masque lorsqu’ils rentrent dans ces lieux, ce ne sera pas le cas du personnel : le masque reste obligatoire au sein de l’entreprise pour les salariés. La raison ? L’obligation de Pass sanitaire pour le personnel n’est annoncée que pour le 30 août 2021, donc celui-ci doit continuer de se protéger et protéger la clientèle.

De plus, le décret prévoit que des exceptions à cette levée de l’obligation du masque puissent être prévues. Elles peuvent émaner du préfet, qui peut imposer le masque à l’intérieur pour des raisons d’incidence du virus, par exemple, mais aussi des gérants des lieux et des organisateurs d’événements eux-mêmes.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.