Nintendo déconseille de jouer à la Switch sur la plage

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 26/07/2022 à 11:41

Au cours de l’été, vous serez peut-être tenté de faire une petite partie sur votre Nintendo Switch pendant votre séance bronzage. Le constructeur japonais déconseille de le faire. 

nintendo, switch, plage, degat, chaleur
Jouer à la Switch sur la plage peut endommager la console.

Pas de jeu passé 35 degrés

Depuis l’apparition des objets électroniques, les utilisateurs le savent : la chaleur est un danger. Les appareils supportent très mal la hausse des températures. Le dernier constructeur à faire de la pédagogie : Nintendo. Sur Twitter, il invite ses joueurs à la prudence. Pas question de faire une petite partie de Switch sur la plage ou à l’extérieur aux heures les plus chaudes de la journée. La firme rappelle que sa console phare n’est pas conçue pour supporter de fortes chaleurs. Il ne faut pas l’utiliser passé 35 degrés, c’est même écrit sur la console.

La raison est simple : si vous bouchez malencontreusement la ventilation de la Switch en jouant, les fortes chaleurs peuvent provoquer des surchauffes. En faisant monter la température interne de la console, de nombreuses pannes peuvent se produire. Elle est particulièrement sensible aux variations de température. 
 

Une sécurité présente à l’intérieur

Nintendo connaît bien ses joueurs. Le constructeur sait pertinemment que certains vont braver ces recommandations pour jouer en pleine chaleur. Pour tenter de préserver l’appareil, elle est équipée d’un mode sécurité. Si la machine détecte une chaleur trop importante, elle peut se mettre automatiquement en veille pour préserver le système interne. Le meilleur comportement a adopté reste celui de ne pas jouer aux heures les plus chaudes de la journée. 

Cette situation pose la question des consoles du futur avec le réchauffement climatique. Les constructeurs de console planchent sur des nouveautés pour produire des produits plus écologiques mais surtout plus résistant à la chaleur. Reste à savoir si les solutions apportées seront durables sur le long terme. 

À lire aussi : 3 sites de jeux éducatifs en ligne et gratuits !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.