Les plages à absolument fuir cet été !

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 29/06/2023 à 14:15

Le Figaro vient de dévoiler une grande étude sur la qualité de l'eau sur les plages françaises. Il en ressort que certaines sont à éviter car la présence de bactéries a été détectée en grande quantité.

Etude, le Figaro, plage, fuir, qualite, eau
Les relevés bactériologiques indiquent qu’il faut éviter de se baigner dans plusieurs plages françaises réparties sur l’ensemble du territoire.

Éclairage sur les eaux de baignade : traversée de la France

La qualité de l'eau, même sur les plages françaises, reste sous surveillance. En effet, les Agences Régionales de Santé effectuent régulièrement des relevés pour déceler la concentration bactériale présente dans l'eau. C'est une obligation européenne depuis 2006. La présence de deux agents est particulièrement scrutée : la bactérie Escherichia coli et les entérocoques intestinaux. À noter qu'une eau de mauvaise qualité n'interdit pas la baignade. En revanche, si au bout de cinq années consécutives la situation ne s'est pas améliorée, alors la baignade n'est plus autorisée.

L'étude du Figaro révèle que certaines plages en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, comme à Menton, Marseille ou encore Saint-Laurent-du-Var, pourraient présenter un risque pour les baigneurs. En revanche, l'Occitanie et la Corse se distinguent par une qualité d'eau irréprochable. Plusieurs plages dans ces régions n'ont rapporté aucune insuffisance en termes de qualité d'eau au cours des dernières années.

Le Nord de la France : un équilibre entre fraîcheur et bactéries

La Bretagne, connue pour ses eaux fraîches, fait également face à des problèmes de bactéries. Certaines plages ont été identifiées comme ayant une qualité d'eau insuffisante, comme par exemple celle de Lanildut, ou encore celle de Saint-Brieuc. En Pays de la Loire, la situation est similaire avec des plages affichant une qualité d'eau insuffisante, comme celle de Saint-Nazaire par exemple.

Enfin, la Normandie, bien que comportant quelques plages à l'eau de qualité insuffisante, offre également un large choix de sites de baignade de qualité suffisante ou excellente. Les plages à éviter dans cette région de la France sont celles d'Agon-Coutainville et de Coudeville-sur-Mer. Dans les Hauts-de-France, aucune plage n'est épinglée pour une qualité de l'eau insuffisante.

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.