Insolite : ces créatures peuvent manger votre courrier

Par Axelle Ker | Mis à jour le 21/12/2023 à 09:06

Imaginez ouvrir votre boîte aux lettres et découvrir que votre courrier a été le festin d'escargots affamés ! C'est le scénario surréaliste vécu par des habitants de Saint-Lô (Manche), où des gastéropodes ont pris goût au papier et aux chèques.

escargots, boite aux lettres, association, Saint Lô, insolite
Des escargots s'infiltrent dans leur boîte aux lettres et se font un plaisir de manger leur courrier.

Des escargots mangeurs de chèque à Saint Lô

À Saint-Lô, (Manche) plusieurs associations ont été confrontées à un problème pour le moins inhabituel : des escargots se sont introduits dans leur boîte aux lettres commune, transformant lettres et documents en casse-croûte. David Deshayes, président de l'Office de la vie associative, partage son étonnement : « On s'est rendu compte qu'il y avait des escargots et des souris qui mangeaient notre courrier ». Parmi les victimes, un chèque de cinq euros, heureusement récupérable.

La boîte aux lettres, située dans une ancienne école, n'était pas étanche, offrant ainsi un accès libre aux escargots. Malgré son remplacement par un modèle plus résistant, les escargots ont persisté, et ils ont réussi à trouver un autre moyen de s'infiltrer. « Ils ont réussi à se faufiler dans des petits trous », explique David Deshayes, président de l'Office de la vie associative.

Un phénomène récurrent

Cette histoire peut faire sourire, mais elle peut aussi créer bien des désagréments. Il est difficile redemande un chèque à une personne ou un organisme tout comme il peut être agaçant de devoir effectuer de nouvelles démarches pour récupérer des documents administratifs importants. Et la mésaventure des associations de Saint Lô sont loin d'être un cas isolé.  Des incidents similaires ailleurs en France, notamment à Bordeaux, ont été signalés sur les réseaux sociaux. 

Pour éviter de tels ennuis, n'hésitez pas à vérifier l'étanchéité de votre boîte aux lettres et de boucher les éventuelles ouvertures. Une vigilance accrue et des mesures préventives peuvent aider à protéger votre courrier de ces invités indésirables.

À lire aussi : Insolite : des distributeurs de billets cambriolés... avec une fourchette !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.