Hygiène intime et vestimentaire : les Français sont-ils sales ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 30/08/2022 à 16:14

Faites-vous partie de ceux qui retournent leur slip au lieu d’en changer ou appartenez-vous à la catégorie des personnes qui mettent des sous-vêtements propres tous les jours ? La toilette complète est-elle quotidienne ou épisodique ? Bref, êtes-vous plutôt sale ou plutôt propre ? Enquête sur l’hygiène des Français.

hygiène Français
93% des Françaises changent de culotte tous les jours, ce qui n'est pas le cas des hommes.

Les Françaises sont plus propres que les Français

Les Français ont la réputation d’être sales. Légende ou réalité ? Ça dépend. Côté hygiène corporelle, ce sont plutôt de bons élèves alors que concernant les sous-vêtements, c’est moins le cas. Selon un sondage Ifop pour XloveCam, 76% des Français se lavent complètement tous les jours. C’est moins que les Espagnols (82%) et les Allemands (77%) mais c’est plus que les Britanniques (68%) et les Italiens (53%).

Dans le détail, le sondage révèle une disparité entre les hommes et les femmes puisque 73% des hommes se lavent quotidiennement contre 80% des femmes. De plus, en montrant que les Français et les Françaises se lavaient moins pendant le confinement (61% pour les uns et 74% pour les unes), l’étude confirme que « la gestion de son niveau de propreté reste déterminée par la prise en compte du regard d'autrui sur son apparence corporelle ».

Slips sales et culottes propres

Si les Français soignent leur hygiène corporelle, on ne peut pas tout à fait dire la même chose pour leurs sous-vêtements. L’étude révèle que 73% des sondés changent tous les jours leur slip ou leur caleçon. Le pire, c’est qu’ils étaient moins nombreux à le faire pendant le confinement. Bonjour les odeurs…

L’enquête montre aussi qu’il existe des écarts de comportement entre les générations puisqu’il y a deux fois plus de séniors (39%) qui ne changent pas de sous-vêtements tous les jours que de jeunes de moins de 25 ans (20%). Plus besoin de séduire passé un certain âge ? Par ailleurs, « Contrairement à leurs compatriotes masculins, les Françaises se situent quant à elles dans la moyenne européenne avec un taux de 93% ». Elles ont une hygiène plus poussée que les hommes et pour cause, les femmes sont plus exposées aux risques d’infection (mycoses, maladies gynécologiques...) liés à des sous-vêtements sales.

À lire aussi Hygiène : 5 erreurs qui vous font tomber malade

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.