Vacances 2024 : quand faut-il réserver ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 23/01/2024 à 10:53

Préparer ses vacances est un art. Abritel, le spécialiste de la location de vacances, souligne l'importance de choisir les bonnes dates pour réserver et dévoile que, cette année, la tendance est à la réservation anticipée. Mais quelles sont les dates idéales pour réserver ses congés ?

vacances dates prix conseils
Pour payer moins cher ses vacances, il faut réserver vite !

Quelles sont les dates idéales pour réserver ses vacances en 2024 ?

Les dates idéales pour réserver vos vacances en 2024, sans surprise, varient selon les périodes, selon Abritel. Pour les vacances de printemps, il est conseillé de réserver avant le 8 février 2024. Pour le pont de l'Ascension, avant le 13 mars, tandis que les vacances d'été doivent être réservées avant le 17 mai 2024.

Pour les congés du second semestre aussi, il va falloir faire preuve d’anticipation. Selon Abritel, pour la Toussaint, la date limite à ne pas dépasser est le 9 août 2024. Pour le pont du 11 novembre, qui tombe un lundi, il est recommandé de réserver avant le 28 septembre, et pour les vacances de fin d'année, avant le 30 octobre 2024. Enfin, pour les vacances d'hiver 2024-2025, il est préférable de réserver avant le 23 décembre 2024.

Pourquoi réserver tôt ses vacances ?

Naturellement, ces dates sont purement indicatives : une fois passées, les réservations sont toujours disponibles, sous réserve de places libres. Toutefois, réserver tôt présente plusieurs avantages. D’une part, anticiper permet d'avoir plus de choix en termes de destinations et d'hébergements : mais, surtout, de bénéficier de tarifs plus bas voire de promotions. Une bonne manière de faire quelques économies sur le trajet ou l’hébergement, et donc augmenter le budget des vacances en elles-mêmes.

Par ailleurs, attention : Abritel est spécialiste des locations de maisons et appartements entre particuliers, et c’est sur ses données que le groupe fait son analyse. Ces dates idéales à ne pas dépasser pourraient donc ne pas correspondre à la réalité des vacanciers préférant l’hôtel ou le camping, même si, les vacances étant à peu près aux mêmes dates pour tous, l’affluence vers les réservations ne devrait pas être différente pour ces hébergements plus classiques.

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.