Comment préparer ses vacances en période de Covid ?

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 01/06/2021 à 10:33

Les hébergements comme les compagnies aériennes s’adaptent au contexte sanitaire et propose davantage de flexibilité dans les réservations. Mais les conditions commerciales diffèrent selon les plateformes et mieux vaut rester vigilant au moment de réserver son séjour.

voyages
Selon une étude, 43% des personnes interrogées n’osent pas voyager cet été, en raison de la situation actuelle.

Des billets échangeables

Pour organiser ses vacances, il est préférable de s’orienter vers une assurance voyage, une annulation gratuite ou une réservation flexible. La faute à l’incertitude sur la question du pass sanitaire qui devrait rapidement être mis en place. Les billets de train et de certaines compagnies aériennes permettent le report sans frais du billet ; pour d’autres, il faut se renseigner sur les conditions d’échanges.

Du côté de l’hébergement, toutes les prestations ne sont pas remboursables. Si AirBnb et Booking propose des annulations sans justificatif, ce n’est pas le cas de tous les propriétaires. Des offres sans remboursement peuvent se glisser au milieu de vos recherches. La meilleure façon de se prémunir ? Une assurance, qui permet, pour 3 à 5% du prix total du séjour, de garantir le remboursement de tous les frais engagés en cas de test positif au départ.

S’informer sur les réglementations en vigueur

De manière générale, il est recommandé de ne pas réserver son séjour trop longtemps à l’avance. En période de pandémie, une bonne affaire peut se retrouver caduque en cas de reprise épidémique. Surtout, il est déconseillé de miser sur une réouverture potentielle d’une destination. Certaines destinations permettent aux touristes vaccinés de revenir, dont la Grèce et la Croatie. Bientôt l’Espagne, à partir du 7 juin, où les tests PCR ne seront plus obligatoires pour tous ceux ayant reçu le vaccin.

Mieux vaut s’informer régulièrement pour déceler les réglementations qui évoluent au jour le jour. Les informations sont mises à jour en temps réel sur le site France Diplomatie du ministère des Affaires étrangères. Le voyagiste Kayak propose lui aussi une carte actualisée des destinations où il est possible de se rendre. Pour le retour, tous les voyageurs, même vaccinés, devront présenter un test PCR négatif en France. Il est donc conseillé de repérer un laboratoire près de votre lieu de villégiature et d’y réserver un créneau.

À lire aussi 10 bonnes raisons de ne pas partir en vacances en même temps que tout le monde

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.