Été 2023 : les Français bouderont-ils les soldes ?

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 28/06/2023 à 13:32

Alors que le coup d'envoi des soldes d'été est lancé ce mercredi 28 juin 2023, un récent sondage Ifop soulève des questions sur la participation des consommateurs français. Face à la montée des prix, de plus en plus de Français envisagent de renoncer à cette période de bonnes affaires.

soldes été
Malgré la tradition des soldes d'été, 27% des Français prévoient de passer leur tour cette année.

La flambée des prix refroidit les acheteurs

Selon le sondage Ifop, près d'un Français sur trois compte éviter la chasse aux bonnes affaires cette année. Le nombre de personnes renonçant aux soldes a augmenté de 10 points depuis 2021, une tendance inquiétante. Moins de 30% des consommateurs comptent sortir leur carte bleue, un signe fort de leur intention de dépenser moins.  

Même les jeunes, habituellement enthousiastes pour les soldes, se montrent réservés. Une majorité de moins de 35 ans ont prévu de réduire leurs achats ou de complètement ignorer les remises. Cependant, ils pourraient dépenser plus que les générations plus âgées, avec une dépense moyenne prévue de 147 euros.

Le e-commerce, dernier espoir des commerçants

Malgré les réticences, certains consommateurs cherchent encore des bonnes affaires. La majorité d'entre eux se tourne vers le e-commerce, un secteur en plein essor depuis le début de la crise sanitaire.

Jusqu'à -70% sur Asos + 15% de réduc supplémentaire

Moins de la moitié des sondés préfèrent faire leurs achats en ligne, où ils espèrent dénicher les meilleures offres. Mais l'inflation reste une épée de Damoclès pour les commerçants. Selon Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce, interrogé par Le Figaro : « l'inflation est un risque autant qu'une opportunité pour les commerçants ».

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.