Maisons du Monde : des dizaines de magasins déplacés ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 13/03/2024 à 09:39

Comme tous les commerces vendant des produits de consommation non-essentiels, Maisons du Monde, figure de l'ameublement et de la décoration en Europe, souffre de la baisse des achats sur fond d’inflation. Aujourd'hui, avec plus de 200 magasins en France et 350 à travers l'Europe, Maisons du Monde doit revoir sa stratégie.
 

maisons du monde magasins plan crise
Maisons du Monde va déplacer des dizaines de magasins.

Maisons du Monde se réorganise sur fond de crise

En 2023, l'enseigne a enregistré des ventes de 1,125 milliards d'euros, en baisse de 9,3% sur un an. Un coup dur, mais pas réellement une surprise : c’est le reflet d'un contexte économique tendu, exacerbé par des incertitudes géopolitiques et une inflation record, menant à une baisse de la confiance des consommateurs. 

Le spécialiste de l’ameublement a donc annoncé prendre des mesures avec le plan "Inspire everyday" qui va se dérouler sur trois ans. Le plan d'action comprend la fermeture ou le transfert de 40 à 50 magasins d'ici 2026, tout en prévoyant l'ouverture de 50 nouveaux points de vente. « Au cours de ces trois années, Maisons du Monde deviendra un opérateur plus “asset light” et évoluera davantage vers une “ lifestyle brand”. Cette évolution permettra d’améliorer la rentabilité des capitaux employés et la création de valeur pour les actionnaires », explique François-Melchior de Polignac, directeur général, dans un communiqué de presse.

Optimiser le réseau de magasins

Cette stratégie vise non seulement à optimiser le réseau de distribution mais aussi à renforcer la rentabilité des magasins existants. Parallèlement, l'enseigne souhaite élever à 30% la part de ses magasins en franchise ou affiliation. Avec 357 magasins dans 11 pays et une présence forte en ligne, l'enseigne s'efforce de répondre aux besoins variés de ses clients. Cette stratégie s'appuie sur une offre digitale solide, incluant une marketplace en France et en Espagne.

Au-delà de sa réponse immédiate à la crise, Maisons du Monde réaffirme son engagement envers la durabilité. Le mouvement "Good is Beautiful" symbolise cette volonté d'inscrire l'entreprise dans une démarche écoresponsable profonde, avec des collections imaginées par une direction artistique interne. 

À lire aussi : 13 équipements obligatoires dans une location meublée

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.