Les cartes de fidélité récompensent les achats écoresponsables

Par Benoit Vrignaud | Mis à jour le 22/06/2023 à 17:25

De plus en plus d'enseignes, dont la Fnac, Leroy Merlin, Decathlon, H&M et Carrefour, récompensent les comportements écoresponsables de leurs clients. Ces programmes de fidélité innovants encouragent les achats durables et les gestes verts, offrant ainsi une nouvelle dimension à la fidélisation client.

cartes de fidélité, achats écoresponsables, programmes de fidélité, consommation durable, enseignes
Et si un geste pour la planète était récompensé sur vos cartes de fidélité? C'est le cas dans ces enseignes.

Une nouvelle tendance dans les programmes de fidélité

Dans un contexte d'inflation croissante, les cartes de fidélité sont devenues un outil précieux pour les consommateurs cherchant à économiser. Cependant, ces programmes ont évolué au-delà de leur simple vocation de récompense financière. De nombreuses enseignes ont commencé à utiliser leurs programmes de fidélité comme un levier pour promouvoir leur politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et encourager une consommation plus écoresponsable.

Par exemple, la Fnac a récemment enrichi son programme de fidélité payant avec un nouveau dispositif appelé "Fnac et Moi". Les détenteurs de cette carte peuvent gagner plus ou moins d'euros en fonction du type d'achats et de gestes adoptés. Par exemple, l'achat d'un produit de seconde main rapporte 5 euros sur la carte Fnac. Si le client opte pour le click and collect plutôt que la livraison à domicile lors d'une commande en ligne, il gagne 1 euro.

Notre coup de ❤️ : iGraal est un site qui vous rembourse vos achats en ligne. Une sorte de carte de fidélité géante qui fonctionne sur plus de 1200 sites en ligne : Asos, Nike, Booking.com et pleins d'autres.

Je m'inscris

 

Des récompenses pour des comportements durables

D'autres enseignes ont également suivi cette tendance. Leroy Merlin a redéfini les récompenses de son programme de fidélité pour promouvoir des "alternatives plus durables" auprès de ses clients. Par exemple, le client qui loue du matériel ou qui achète un produit du corner "Presque parfaits" (des produits d'exposition ou avec des problèmes d'emballage ou de légers défauts à prix réduits) voit ses points doublés.

Chez Decathlon, le programme de fidélité récompense les clients qui achètent des produits d'occasion ou Ecodesign, ou qui donnent une seconde vie à leur matériel sportif. Même dans le secteur du textile, des enseignes comme H&M et Mango récompensent les clients qui recyclent leurs vêtements ou qui apportent leur propre sac pour leurs achats.

Enfin, la grande distribution n'est pas en reste. Chez Carrefour, les détenteurs de la carte de fidélité ont accès à une "prime bio" qui leur permet de cagnotter 10% sur les produits bios de la marque distributeur. 

À lire aussi : Avantages et inconvénients des cartes bancaires des enseignes de grande distribution

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.