Découvrez ce comportement qui annonce une rupture

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 02/11/2021 à 11:05
Partager

On a tendance à penser que les couples peu démonstratifs s’aiment moins profondément que les autres, qu’ils ne sont donc pas amenés à durer dans le temps. Pas si sûr ! Au terme de plus d’une décennie d’études sur le sujet, la science a livré ses conclusions. Et vous risquez bien d’être étonné !

Amour fusionnel, couple en danger ?

Une enquête sur ce sujet a été menée outre-Atlantique et a été publiée dans la revue scientifique Journal of Personality and Social Psychology. Elle révèle que, comparés aux couples peu affectueux, ou considérés comme « normaux », les couples débordant d’amour au début de la relation risqueraient davantage de divorcer. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont observé pas moins de 168 couples sur une période de 13 ans. L’objectif ? Évaluer les comportements qui font qu’un mariage dure… ou pas.

À noter : définition de l’amour fusionnel

L’amour fusionnel, c’est ne faire plus qu’un avec son partenaire de vie, c’est-à-dire tout faire ensemble et être sans cesse « l’un sur l’autre ». On dit que les partenaires sont en symbiose. Typiquement, cela se manifeste par un débordement d’affection en public (petits surnoms, câlins, embrassades…).

Pourquoi les couples fusionnels résistent mal aux années qui passent ?

Ce type de relation, dans laquelle on ne s’épanouit qu’au travers de l’autre, peut tourner court une fois que la passion des premiers temps s’estompe. Aucun couple n’échappe à cette phase de « redescente », où la réalité reprend le dessus. Mais pour les couples fusionnels, la chute peut être d’autant plus brutale : l’amour a priori indéfectible les unissant peut s’effondrer comme un château de cartes.

Lorsque la relation est essentiellement construite sur la tendresse et l’affection, que reste-t-il ensuite ? Plus forcément grand-chose, malheureusement. Parfois, les partenaires, encore inséparables il y a peu, se rendent compte qu’ils n’ont finalement que peu de points communs. Il devient alors difficile de faire tenir durablement la relation. Leurs attentes sont finalement à mille lieues de la réalité. C’est le désenchantement. Tôt ou tard, la rupture est inéluctable. L’expression « l’amour rend aveugle » prend ici tout son sens.

Amour passion : une forme de déni ?

Certains psychologues viennent compléter cette théorie : les effusions d’amour et autres démonstrations d’affection peuvent être le signe d’un manque dans la relation. Inconsciemment ou presque, les partenaires tentent de cette manière de se prouver à eux-mêmes (et aux autres) que tout va bien dans leur couple.

À noter : comment l’expliquer ?

Peur de l’échec, peur de dire à l’autre ce que l’on a sur le cœur, peur de l’abandon… Ce comportement peut découler de multiples facteurs.

Des déductions à nuancer ?

Bien sûr, cela ne signifie pas que tous les couples fusionnels finiront un jour ou l’autre par se séparer. Tout est question de caractère et de capacité d’adaptation. À l’inverse, tous les couples plus « terre à terre », montrant peu de signes d’affection dès le début de la relation, ne finiront pas systématiquement leur vie ensemble.

Bonus : comment faire durer son couple ?

Il n’y a pas de remède miracle pour faire de sa vie de couple une réussite. Tout se construit pas à pas. Certains réflexes aident cependant à entretenir la relation. Et bonne nouvelle, ils sont communs à tous les couples, fusionnels ou non ! En voici un petit aperçu :

- Se concentrer sur ce que vous aimez chez l’autre, et non sur ce qui vous déplaît ;

- Lui parler avec respect (pas d’insultes, pas de dénigrement…) ;

- S’intéresser à lui (en communiquant, en étant à l’écoute, en le soutenant…) ;

- Savoir pardonner (en se souvenant que tout le monde commet des erreurs) ;

- Lui laisser un minimum de liberté (avoir des centres d’intérêt communs est important, mais il faut aussi que chacun ait ses propres loisirs – sinon, vous risquez de vous étouffer mutuellement et de ne plus rien avoir à vous raconter) ;

- Faire preuve d’un minimum d’affection (nous y revenons) : lui dire « Bonne nuit », lui dire « Je t’aime » au moins de temps en temps, lui donner la main… Bref, toutes ces petites attentions du quotidien qui font la différence !

Lorsque l’on s’engage dans une relation fusionnelle, difficile de prendre du recul ou de savoir si cette passion débordante ne risque pas de s’estomper. On pense à vivre et à savourer l’instant présent, tout simplement. Si vous vivez ce genre d’amour avec votre partenaire, seules les années passées ensemble vous diront si vous devez ou non poursuivre votre relation. En amour, il n’y a pas de règle préétablie. Il peut déplacer des montagnes et rendre l’impossible possible. C’est en partie ce qui fait sa magie !

Article précédent Comment vendre des livres d'occasion ?
Article suivant Idées d'activités pour les enfants à la plage
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.