Voyage annulé : Airbnb indemnise ses clients

Par Anton Kunin | Mis à jour le 08/04/2020 à 14:56

Depuis le 15 mars 2020, Airbnb indemnise certains de ses clients qui sont dans l’impossibilité d’effectuer leur voyage prévu de longue date. En même temps, en France, le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, conseille aux Français d’attendre avant de réserver leurs vacances d’été.

Airbnb
Dans certains cas, Airbnb pourrait vous rembourser votre séjour.

Airbnb vous rembourse… si vous avez réservé votre séjour avant la déclaration d’épidémie

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ! Au lendemain de la déclaration par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le 14 mars 2020, que la propagation de Covid-19 constituait une épidémie, Airbnb a mis en place un dispositif inédit de remboursement des voyageurs. Si vous avez réservé votre séjour avant cette fameuse date du 14 mars 2020, et si la date d’arrivée tombe entre le 14 mars et le 31 mai 2020, Airbnb vous remboursera intégralement.

En revanche, si vous avez réservé après le 14 mars 2020, Airbnb considère que vous l’avez fait en connaissance de cause, que vous étiez conscient du risque de ne pas pouvoir effectuer ce voyage. En effet, les annulations de transports, les restrictions des déplacements mises en place par les autorités, les quatorzaines imposées et les interdictions de locations de vacances mises en place dans certaines régions, qui empêchent actuellement de nombreuses personnes à travers le monde d’effectuer leurs voyages, sont les conséquences logiques de la déclaration d’épidémie.

Jean-Baptiste Djebbari conseille d’attendre avant de réserver

Alors, qu’en est-il pour les propriétaires qui louent via Airbnb ? Initialement, tout en assouplissant unilatéralement ses conditions de remboursement pour les voyageurs, Airbnb n’avait pas prévu d’indemniser les loueurs. Ces derniers ont été nombreux à dire leur mécontentement, et Airbnb a fini par admettre son erreur et a promis d’indemniser tous les propriétaires ayant subi une annulation « Covid » à hauteur de 25% de ce qu’ils auraient pu percevoir en vertu de leur politique de remboursement normale. L’annonce a encore une fois provoqué une vague de mécontentement, la plupart des loueurs continuant à réclamer vouloir recevoir 100% de la somme.

À l’heure actuelle, l’incertitude quant aux possibilités de voyager dans les mois à venir est totale. Dans ce contexte, sur Franceinfo, le secrétaire d’État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a conseillé aux Français d’attendre avant de réserver pour les vacances d’été. « Bien malin celui qui sait décrire demain l’offre de transport et qui sait décrire exactement le moment où nous allons commencer à déconfiner », a-t-il déclaré.

À lire aussi Maison avec ou sans jardin ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.