Réouverture des cinémas : un calendrier de sortie de films

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 19/04/2021 à 10:29

Quand les cinémas pourront rouvrir, ça va se bousculer au portillon car il y a beaucoup de films qui doivent sortir. Pour cette raison, les distributeurs sont autorisés à se mettre d’accord sur un calendrier.

calendrier cinéma films
Plus de 400 films sortiront lors de la réouverture des cinémas.

Beaucoup de films à voir lors de la réouverture des cinémas

Cela fait des mois et des mois que les salles de cinéma sont fermées à cause de l’épidémie de Covid-19. Si un retour à « la vie d’avant » commence à s’envisager, il est pour l’instant difficile de savoir quand les Français pourront retourner devant le grand écran. OSS 17: Alerte rouge en Afrique noire, Kaamelott, Eiffel, Présidents, Le Sens de la famille, Un tour chez ma fille, Opération Portugal… On ne compte plus les films français, mais aussi les blockbusters américains comme Top Gun : Maverick, qui doivent sortir. 

Selon le Centre national du cinéma et de l'image environ 400 films attendent de sortir en salle. Cela signifie qu’il « faudrait sortir 50 à 60 films par semaine, alors qu'habituellement le nombre moyen est autour de 14 par semaine » lit-on dans Les Échos. Autrement dit, ça se bouscule au portillon ! C’est pourquoi, exceptionnellement, l'Autorité de la concurrence a autorisé une concertation entre les distributeurs pour se mettre d’accord sur un calendrier de sorties des films.

Sortie de films au cinéma : quel calendrier ?

D’habitude, c’est interdit, mais à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Selon la présidente de l’Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva, cette « exemption » ne durera que « quelques mois », le temps que tous les films sortent. Par ailleurs, les distributeurs ne seront pas obligés de participer à cet accord.

Il s’agit là d’une première étape puisque, ensuite, « les professionnels doivent s'accorder pour proposer un protocole d'accord et saisir, de nouveau l'Autorité de la concurrence, pour vérifier que celui-ci respecte bien les conditions imposées » détaillent nos confrères des Échos. 

À lire aussi 9 astuces pour payer le cinéma moins cher

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.