La publicité ciblée arrive à la télé en octobre 2020

Par Anton Kunin | Mis à jour le 28/07/2020 à 15:16

France Télévisions vient de conclure un partenariat avec Bouygues Telecom et Orange pour la diffusion de publicités ciblées sur ses chaînes.

France Télévisions
France Télévisions sera le premier groupe télévisuel à lancer la publicité ciblée sur ses chaînes.

Le paramètre de la collecte des données n’est pas encore connu

Lorsque vous allumerez votre télévision à l’automne 2020, vous ne regarderez peut-être pas les mêmes spots publicitaires que votre voisin. France Télévisions espère en effet lancer en octobre 2020 la publicité ciblée, adaptée au profil socio-démographique du téléspectateur. Un accord en ce sens vient d’être signé avec Orange et Bouygues Telecom, deux fournisseurs d’IPTV.

Le ciblage publicitaire est une pratique normale sur Internet, où elle n’étonne personne. Les sites déposent sur votre ordinateur des cookies où sont enregistrées des données sur votre navigation. Ces derniers sont ensuite envoyés à des réseaux publicitaires et leur permettent de savoir à quels critères doivent répondre les publicités qu’ils vous montreront. La télévision souhaite s'axer sur cette même idée pour les téléspectateurs. Comme l’exige la CNIL, pour recevoir des publicités ciblées les téléspectateurs devront donner leur accord.

Une publicité que les annonceurs paieront plus cher

Pour le moment, les données qui seront utilisées pour le ciblage des téléspectateurs ne sont pas très claires. Les opérateurs recueilleront au minimum les intitulés des émissions que vous regardez. Si des dessins animés sont visionnés sur votre télévision, l’opérateur pourra déduire que vous avez un enfant et pourra vous diffuser des spots publicitaires de produits et services pour enfants. L’adresse de l’abonné sera également certainement utilisée. On peut imaginer que les habitants des zones rurales verront ainsi des publicités pour des voitures, qui plus est de grandes voitures familiales si l’opérateur sait que le foyer comporte un enfant.

Le ciblage publicitaire s’avère très intéressant financièrement pour les chaînes de télévision et les fournisseurs d’IPTV. Comme ces publicités sont diffusées aux prospects « qualifiés », les annonceurs devront forcément payer plus cher. Selon Christian Bombrun, directeur Produits et Services d’Orange, interrogé par Les Numériques en février 2020, « il y aurait entre 200 et 300 millions d’euros supplémentaires à aller chercher par les chaînes de télévision auprès des annonceurs en s’appuyant sur la puissance de la publicité ciblée ».

À lire aussi Comment gagner de l'argent avec des panneaux publicitaires ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.