Playstation 5 : Sony veut limiter l’achat à une console par foyer

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 21/07/2020 à 15:19

La prochaine génération de consoles de salon devrait sortir à la fin de l’année 2020, potentiellement à temps pour Noël si aucun délai n’est prévu pour des causes sanitaires, par exemple. La PlayStation 5 en fait partie, et Sony veut éviter que la spéculation ne soit de la partie…

playstation 5 achat sortie prix
La PlayStation 5 est très attendue par les joueurs du monde entier.

Une ligne de code dans la boutique en ligne de Sony

Sur le forum Reddit, l’utilisateur Kgarvey a dévoilé ce qui, selon lui, est un fuite du code source de la nouvelle boutique en ligne de Sony sur laquelle il sera possible d’acheter la PlayStation 5. La ligne de code semble montrer l’intégration d’un blocage du nombre d’achats possibles de la nouvelle console, dont on sait que Sony produira environ 10 millions d’exemplaires pour le lancement.

Lorsqu’un utilisateur tente d’ajouter plusieurs PlayStation 5 à son panier, un code d’erreur apparaîtrait, selon Kgarvey, annonçant « vous ne pouvez acheter qu’une version de la PS5 ». Difficile de dire si le blocage va toutefois être maintenu dans la version finale du site. Mais Sony aurait tout intérêt à le mettre en place étant donnée l’attente des joueurs pour cette nouvelle génération de consoles de salon.

Éviter à tout prix la spéculation et la rupture de stock

Le fait qu’il ne serait possible d’acheter qu’un seul exemplaire de la PS5, potentiellement par foyer, ne devrait pas étonner : Sony veut éviter la spéculation et la rupture de stock. Certaines personnes pourraient acheter de nombreuses PS5 afin de les revendre au prix fort sur le marché parallèle. L’investissement pourrait être rentable : le prix de la PS5 devrait tourner autour de 500 €.

Une situation de rupture de stock juste avant Noël permettrait une véritable spéculation : pendant le confinement, des exemplaires de Nintendo Switch, qui a connu une rupture de stock, se sont vendus sur les marketplace à plus de 600 €, soit deux fois le prix d’origine.

À lire aussi Pourquoi sommes-nous accros aux jeux vidéo ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.