Le parcours du tour de France enfin dévoilé

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 15/10/2021 à 11:24

Le 1er juillet 2022, le Tour de France partira de Copenhague. Le trajet durera 3.328 km, répartis en 21 étapes. L’arrivée se fera traditionnellement sur les Champs-Élysées, le 24 juillet. Le Tour parcourera quatre pays. Le Danemark sera à l’honneur pour le départ des cyclistes, qui passeront en Belgique, en Suisse et bien sûr en France.

Tour de France
Un parcours marqué par des arrivées en altitude et le retour du passage dans les pavés du Nord.

Un départ inédit

Le parcours compte six étapes de pleine, sept étapes de montagne dont cinq arrivées en altitude, et deux contre-la-montre individuels, à Copenhague et Rocamadour. Les départs et étapes à l’étranger ont commencé en 1954 avec Amsterdam. Cette année, le Tour prend son départ le plus septentrional depuis ses débuts. Pour anticiper les transports, le départ du tour a été avancé au vendredi 1er juillet en lieu et place du samedi, et une troisième journée de repos a été accordée aux cyclistes pour pouvoir rentrer en France.

Le départ promet d’être mémorable, puisque la première étape est un contre-la-montre de 13km dans Copenhague. La suite du parcours au Danemark ne sera pas moins difficile puisque la deuxième journée leur réserve la traversée du Grand Belt, un détroit entre deux îles, sur 18 kilomètres au-dessus de la mer. Un parcours très exposé au vent.

Un Tour pavé de défis

La cinquième étape donnera aux cyclistes du fil à retordre, puisque les coureurs pédaleront sur les pavés, pour la onzième fois dans l’histoire de la compétition. Les cyclistes verront un total de 19,4 kilomètres de pavés, répartis en onze secteurs. Une expérience redoutée par les sportifs, tant elle a été la cause de plusieurs abandons les années passées.

Les passages montagneux seront également bien au rendez-vous, avec plusieurs arrivées en altitude. Dans les Alpes, les coureurs devront se confronter au col du Granon, qui n’a été monté qu’une seule fois dans l’histoire du Tour. Pour les Pyrénées, les deux étapes seront courtes mais difficiles, puisque les sportifs devront enchaîner les ascensions. Le Tour se terminera dans le Lot, où un contre-la-montre viendra défier les coureurs à Rocamadour, avant que tous ne se retrouvent à Paris pour la clôture traditionnelle du Tour.

À lire aussi 6 bonnes raisons de faire du vélo

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.