Bibliothèques publiques : accédez à ce nouveau catalogue

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 27/07/2023 à 17:15

Le ministère de la Culture a annoncé le lancement d'une nouvelle bibliothèque numérique, permettant aux adhérents des bibliothèques publiques de télécharger et de lire plus de 328.000 livres électroniques dans divers domaines de la connaissance. Cette initiative vise à renforcer les services technologiques et numériques des bibliothèques publiques et à étendre l'accès à la culture à un plus grand nombre de personnes. 

bibliothèque numérique
La nouvelle bibliothèque numérique offre un accès à plus de 328.000 livres électroniques dans divers domaines de la connaissance.

Un contenu riche et diversifié pour les bibliothèques publiques

La nouvelle bibliothèque numérique, annoncée à l'occasion de la Journée mondiale du livre et de la Journée nationale de la lecture, offre un catalogue étoffé aux adhérents des bibliothèques publiques, avec près de 10.000 comptes accessibles sur la plateforme. Le ministère de la Culture souligne que ce service permet « de fournir des informations de manière instantanée et avec un minimum d'effort ».

Le contenu numérique proposé est riche et diversifié, avec plus de 20.600 titres en langue arabe, 141.500 livres électroniques en français, 58.400 en anglais et 8.000 titres dans d'autres langues étrangères. La plateforme met également à disposition un stock de plus de 100.000 productions littéraires marocaines et internationales, ainsi que 60 000 livres pour enfants et jeunes adultes. 

Une expérience numérique originale et prometteuse

La nouvelle bibliothèque numérique représente une « expérience numérique originale » qui reflète les efforts déployés par les maisons d'édition marocaines et arabes pour suivre l'évolution technologique. Le ministère de la Culture y voit également un « programme culturel riche et prometteur » pour la diffusion des textes de création et de réflexion des auteurs marocains sur une large zone géographique. Pour bénéficier des services de cette bibliothèque numérique, il suffit de contacter les bibliothèques publiques des différentes régions afin de créer un compte permettant l'accès à la plateforme. 

Le lancement de cette bibliothèque numérique s'inscrit dans une volonté d'étendre l'accès à la culture au plus grand nombre de personnes. En proposant un catalogue diversifié et accessible gratuitement aux adhérents des bibliothèques publiques, le ministère de la Culture favorise l'éducation et la diffusion de la connaissance à travers le pays.

À lire aussi Livre : étancher sa soif de lecture sans tarir ses économies

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.