Ig Nobel 2022 : des scorpions, de la chance, de l’amour et des canetons

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 19/09/2022 à 10:07

Comme chaque année, la cérémonie des Ig Nobel a consacré les recherches qui d’abord font rire, ensuite réfléchir. Elle s’est déroulée le 17 septembre 2022 à Harvard, et pour sa 32e édition, on a eu droit à quelques idées plus qu’intéressantes. Avec un gros potentiel d’application dans la vie quotidienne car, rappelons-le, il s’agit bien de recherches scientifiques.

recherche science ignobel 2022
La cérémonie de Ig Nobel 2022 a consacré des recherches très variées.

Des documents compliqués à lire et une synchronisation des coeurs

Si l’ensemble des gagnants 2022, avec les références de leurs recherches, peuvent être consultés sur le site officiel des Ig Nobel, on a fait une sélection. Et on commence avec un peu de poésie : Eliska Prochazkova a reçu l’Ig Nobel de cardiologie en prouvant que les rythmes cardiaques de nouveaux partenaires amoureux se synchronisent lors de la première rencontre. Des coeurs à l’unisson, en somme…

Le prix de littérature, quant à lui, pourra aider les juristes et autres professionnels du domaine : Eric Martinez, Francis Mollica et Edward Gibson ont analysé des documents juridiques pour identifier ce qui les rend incompréhensibles. 

Quant à Solimary Garcia-Henandez et Glauco Machado, ils se sont intéressés aux effets négatifs de la constipation sur l’accouplement des scorpions.

Pour réussir… il faut de la chance, et c’est la science qui le dit

Les recherches d’Alessandro Pluchino, Alessio Emanuele Biondo et Andrea Rapisarda risquent néanmoins de ne pas faire plaisir. Ils obtiennent le prix Ig Nobel d’économie en ayant prouvé mathématiquement que la réussite et le succès sont atteints plus facilement par les personnes chanceuses que les personnes avec du talent.

On notera également le prix Ig Nobel de médecine pour des recherches sur les effets bénéfiques de la crème glacée en cas de chimiothérapie, celui de physique pour une étude sur la nage en formation « ligne droite » des canetons ou encore celui de la paix pour le développement d’un algorithme qui permet aux personnes de mieux savoir quand mentir et quand dire la vérité.

À lire aussi 9 produits de beauté adaptés à la chimiothérapie

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.