Disney+ : le nombre d’abonnés chute… vers une hausse de tarifs ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 12/05/2023 à 09:03

La publication, le 10 mai 2023, des résultats du premier trimestre 2023 du géant Disney ont été une petite douche froide. Malgré un chiffre d’affaires en hausse et un résultat net largement supérieur au milliard d’euros, le service de streaming du groupe, Disney+, reste une épine dans le pied. Et Bob Iger, PDG de Disney, pourrait bien annoncer des mesures pour endiguer les pertes.

disney+ hausse prix resultats
La plateforme de streaming Disney+ pourrait voir ses prix augmenter.

Disney+ perd plus de 4 millions d’abonnés

Les séries à succès dans l’univers Star Wars, en premier lieu Le Mandalorien, les films exclusifs et les autres arguments de vente de Disney+ n’ont toujours pas suffisamment convaincu. Au premier trimestre 2023, le nombre d’abonnés a chuté de 4 millions, portant à 6 millions la chute en six mois. Disney+ retombe sous la barre des 160 millions d’abonnés dans le monde, loin derrière les plus de 230 et 220 millions de Netflix et Amazon Prime.

La faute principale reviendrait, selon Disney, au marché indien. La plateforme Hotstar, nom indien de Disney+, a perdu 8% d’abonnés, à cause de la perte des droits de diffusion de la ligue indienne de cricket. Mais aux États-Unis aussi le nombre d’abonnés affiche un léger recul (-0,1%) au premier trimestre 2023.

Une hausse des prix de Disney+ pour endiguer les pertes ?

Conséquence : Disney+ continue de faire perdre de l’argent au géant américain. Le service de streaming n’a toujours pas atteint la rentabilité, et les gains de Disney continuent d’être portés par ses activités annexes, notamment les parcs de loisirs. Bob Iger devrait donc prendre les choses en main.

Lors de la présentation des résultats du groupe, le PDG a annoncé plusieurs changements à venir. Pour commencer, la fusion entre les services Disney+ et Hulu, qui devrait ravir les fans. Mais, surtout, une potentielle nouvelle hausse des prix dès fin 2023 aux États-Unis. Une stratégie habituelle des plateformes de streaming qui pourrait bien se répercuter sur les prix des abonnements français, potentiellement en 2024.

À lire aussi : Pourquoi aime-t-on regarder les séries en boucle ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.