Commerces : le gouvernement envisage une nouvelle période de soldes

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 22/03/2021 à 11:59

Le gouvernement étudie deux options pour venir en aide aux commerçants impactés par la crise sanitaire. Deux options sont étudiées par l’exécutif, dont une nouvelle période de soldes.

commerces
Depuis le début de la crise sanitaire, les commerçants peinent à liquider leurs stocks.

Le problème de l’écoulement des stocks

Avec les différentes fermetures et les restrictions sanitaires qui ont impacté le commerce, le gouvernement étudie plusieurs pistes pour soutenir le secteur. Entre une nouvelle période de soldes ou une compensation financière, le ministre de l’Économie hésite encore.

Bruno Le Maire a annoncé, lundi 22 mars sur RTL, travailler sur deux options « qui peuvent être complémentaires ». La liquidation des stocks n’étant possible qu’en périodes de soldes, soit huit semaines dans l’année, l’exécutif pourrait permettre une nouvelle période afin de permettre aux commerçants de vider leurs stocks. 

Plus de 90.000 magasins fermés

L’autre option serait une compensation financière pour permettre de financer les stocks importants de marchandises invendues. Bruno Le Maire indique attendre des propositions concrètes de la part de son ministre délégué aux petites et moyennes entreprises, Alain Griset.

Au total, plus de 90.000 magasins ont dû fermer leurs portes depuis un an, en particulier les commerces jugés « non-essentiels ». Le ministre a cependant défendu le renforcement des restrictions dans 16 départements, décidées jeudi 18 mars, en affirmant que des adaptions pourraient être faites.

À lire aussi Soldes d'hiver : à vos marques pour les (bons) basiques

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.