Comment le gouvernement compte rouvrir les bars et les restaurants

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 17/03/2021 à 11:48

Bien qu’aucune date de réouverture n’ait été avancée par les pouvoirs publics, le gouvernement a développé un plan, en trois étapes, pour rouvrir bars et restaurants.

Restaurant Covid
Ce plan de réouverture sera accompagné d'aides financières pour le secteur.

Trois étapes de quatre semaines

Il y a aura donc trois étapes. Le gouvernement a proposé aux organisations patronales du secteur de la restauration un protocole de réouverture des établissements, en trois temps. Ce plan devrait être amorcé à partir du moment où la campagne de vaccination est jugée suffisante, et où le nombre de contaminations aura suffisamment chuté pour permettre une éventuelle réouverture des bars et des restaurants.

Chacune de ces phases durera quatre semaines. La première phase concernera uniquement les clients des hôtels, qui pourront alors prendre leur petit-déjeuner dans une salle de restauration. La seconde étape autorisera les établissements à rouvrir, mais avec une capacité d’accueil divisée par deux. La troisième phase maintiendra le protocole sanitaire, mais sans limite d’accueil.

Pas de date de réouverture pour le moment

L’initiative d’un tel plan a été saluée par les quatre organisations professionnelles du secteur, reçues par le gouvernement. Ces dernières reconnaissent que ce plan leur donne une certaine visibilité, réclamée depuis de longs mois par un secteur moribond. Ils demandent aujourd’hui au gouvernement d’aller un peu plus loin dans ce plan, notamment concernant les clients des hôtels.

Il reste toutefois totalement exclu pour les pouvoirs publics de donner une date précise de réouverture, ce qui serait beaucoup trop prématuré et imprudent à l’heure actuelle. Ce plan sera accompagné d’aides financières. Il sera également conditionné au strict respect d’un protocole sanitaire précis, qui prendra en compte notamment un QR code à scanner à l’entrée des établissements.

À lire aussi : Titres-restaurant et télétravail : votre patron peut-il vous les enlever ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.