Canal+ lance une nouvelle innovation pour les sous-titres

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 27/04/2023 à 13:29

Canal+ s'engage à rendre ses contenus plus inclusifs pour les personnes dyslexiques en introduisant les Dystitles, des sous-titres adaptés pour faciliter la lecture. Cette innovation, fruit d'une collaboration entre Canal+, l'association Puissance Dys et l'agence BETC, sera bientôt disponible sur la plateforme myCanal, puis intégrée de manière plus large dans le catalogue de programmes de Canal+. 

Canal + dyslexie
Canal+ s'engage à rendre ses contenus plus accessibles pour les personnes dyslexiques en lançant les Dystitles, des sous-titres spécialement conçus pour faciliter la lecture.

Un enjeu d'inclusion pour les personnes dyslexiques

Les personnes dyslexiques, qui représentent 8 à 12% de la population mondiale, rencontrent des difficultés pour lire les sous-titres des films et séries étrangers, les privant ainsi de nombreux contenus en version originale.

Béatrice Sauvageot, orthophoniste, neuropsychologue et présidente de l'association Puissance Dys, a déclaré: « Cela fait plus de dix ans que j’accompagne les personnes dys. J’ai conçu une typographie qui leur permet d’appréhender les sous-titres grâce à un design qui correspond à la manière dont leur cerveau perçoit les lettres ». Les Dystitles visent donc à combler le fossé existant entre les personnes dyslexiques et non-dyslexiques en matière de contenu audiovisuel en version originale. 

Les Dystitles, une typographie innovante et inclusive

La typographie des Dystitles a été développée sur la base des recherches de Béatrice Sauvageot, qui a passé plus de 10 ans à concevoir une typographie adaptée aux personnes dyslexiques. Les caractères inédits des Dystitles jouent avec la profondeur et les contre-formes des lettres.

Ils permettent ainsi aux lecteurs dyslexiques de s'affranchir du déchiffrage tout en restant compréhensible pour les personnes non-dyslexiques après un léger temps d'adaptation. Cette innovation s'inscrit dans la mission de Canal+ d'apporter du divertissement au plus grand nombre et de promouvoir l'inclusivité pour tous. 

À lire aussi 15 conseils pour protéger vos yeux devant les écrans

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.