Baisse des tarifs postaux pour les livres achetés en librairie

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 02/11/2020 à 14:55

Afin de soutenir les librairies qui sont obligées de fermer pendant le confinement, les tarifs postaux pour l’envoi de livres seront divisés par « trois ou quatre » selon Roselyne Bachelot. Plus de raison pour acheter sur une plateforme en ligne.

poste tarif livre librairie
Les tarifs postaux pour envoyer des livres vont baisser.

Pendant le confinement, les librairies vendent encore des livres

Difficile pour les librairies de faire le poids face aux plateformes en ligne qui vendent des livres et vous les livrent pour le lendemain avec des frais de port défiant toute concurrence. Et ce n’est pas le deuxième confinement annoncé par Emmanuel macron le mercredi 28 octobre 2020 qui va arranger les choses puisque les librairies doivent fermer durant cette période. La plupart ont pourtant décidé de se battre et d’avoir elles aussi leur part du gâteau.

Plusieurs librairies ont leur propre site de vente en ligne. D’autres proposent le système click and collect qui consiste à réserver son livre et à venir le chercher en rendez-vous individuel tout en respectant les gestes barrière. Si vous avez besoin d’expédier ou de vous faire envoyer un livre, sachez que la Poste propose des tarifs réduits.

Les tarifs postaux divisés par trois ou quatre pour l’envoi de livres

Le lundi 2 novembre 2020, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé sur LCI que les tarifs postaux pour envoyer des livres achetés en librairie allaient être « considérablement diminués ». Ils seront divisés « au moins par trois ou quatre ». Le prix variera en fonction du nombre de livres à envoyer.

« N'achetez pas des livres sur les plateformes numériques » a supplié la ministre qui n’a pas mâché ses mots. « Oui, Amazon se gave, à nous de ne pas les gaver ». Elle a par ailleurs rappelé qu’il existait en France un « prix unique du livre » -dite loi Jack Lang- ce qui signifie, selon Roselyne Bachelot, qu’« il n'y a pas d'avantage à acheter sur une plateforme numérique ». Bref, plus de raison pour acheter ses livres ailleurs que dans une librairie, quand bien même elle se retrouve fermée en raison du reconfinement.

À lire aussi Nos 6 astuces pour lire des livres gratuitement

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.