Arnaque : non, votre abonnement à Netflix n’est pas suspendu

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 08/09/2021 à 13:36

En cette rentrée, les arnaqueurs sont décidément très créatifs. Dernière arnaque du moment sur Internet : un mail prétendument envoyé par Netflix vous alerte que votre abonnement est suspendu... pour en réalité vous voler vos coordonnées bancaires ! 

pirates
Des pirates se font passer pour Netflix.

Non, Netflix ne vous a pas envoyé de mail

Non, Netflix ne vous a pas envoyé un mail pour vous demander de renouveler votre abonnement. C'est une arnaque ! 

Premier indice, si vous recevez ce message, le site Internet sur lequel vous atterissez est signalé comme étant non sécurisé par la plupart des navigateurs. Déjà, ça, cela doit vous mettre la puce à l'oreille, surtout qu'il s'agit en théorie de rentrer son numéro de carte bancaire. 

Ensuite, le site qui se fait passer pour celui de Netflix vous demande de rentrer vos identifiants. Or, la plupart du temps, ces identiifiants, et le mot de passe, vous les avez enregistrés dans votre navigateur, et ils devraient être remplis automatiquement ! Là, évidemment, comme ce n'est pas le même site, ce n'est pas le cas.

Les paiements par carte bancaire plus sécurisés en Europe

Et pourtant, malgré tous ces petits détails donc, certains se font piéger, et passent à l'étape suivante, ou leurs coordonnées bancaires leur sont réclamées. Pensant renouveler ou mettre à jour leur abonnement, en réalité, ils donnent à des pirates le moyen de leur siphonner leur compte, ou tout au moins, de faire des achats à leur place. 

Heureusement, comme désormais, les achats par carte bancaire sont de plus en plus sécurisés, du moins pour les clients européens, il est fort possible que les mécanismes de blocage de tels achats non autorisés se mettent en place. 

Il n'empêche, soyez toujours vigilant et prudent. Et si vous avez reçu un tel message, n'hésitez pas à l'envoyer à Netflix, qui dispose d'une adresse mail dédiée au problème : phishing@netflix.com ! 

À lire aussi Pourquoi faut-il éviter les écrans avant de dormir ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.