Un magasin parisien accepte le paiement en cryptomonnaies

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 07/06/2022 à 10:23

Dès le mercredi 8 juin, le centre commercial Beaugrenelle à Paris acceptera le paiement en cryptomonnaies. Une petite révolution dans la façon de consommer. 

cryptomonnaie, BCE, achat, magasin
Selon une étude de la BCE, 6 % des Français possèdent des cryptomonnaies

Une première en France

Depuis plusieurs années, 6 % des Français en possède selon une récente étude menée par la Banque centrale européenne. Problème : il est difficile de payer ses courses, son loyer ou ses loisirs avec. Cette monnaie est avant tout virtuelle. Mais dès le mercredi 8 juin, le centre commercial parisien Beaugrenelle acceptera le paiement via cette monnaie numérique. C’est une première dans l’Hexagone. 


Alors comment ça marche ? Les clients devront absolument convertir leurs cryptomonnaies en carte-cadeau via l’application Lyzi. Ainsi, ils pourront régler leurs achats dans les restaurants ou les magasins du centre commercial directement avec ces cartes-cadeaux. Il est possible de transformer ses cryptomonnaies en euros avant d’aller dans le centre commercial, mais la démarche peut aussi se faire à l’intérieur. 
 

Attention, les cryptomonnaies sont volatiles

Cette nouvelle façon de payer pourrait se développer dans les années à venir en France. Ces cryptomonnaies sont très populaires, notamment auprès des jeunes. Une étude de la Banque centrale européenne (BCE) a montré que cette monnaie virtuelle est présente dans le portefeuille de 10% des habitants de la zone euro. Les investisseurs, principalement des hommes qui ont des notions d’économie et une connaissance de la sphère financière, possèdent généralement l’équivalent de moins de 5.000 € en cryptomonnaies. 


La BCE appelle tout de même à la prudence. Sa présidente, Christine Lagarde, rappelle que les cryptomonnaies « ne valent rien » c'est-à-dire qu’elles restent virtuelles tant qu’un investisseur ne les revend pas ou ne les convertit pas en euros. Et donc, elles sont volatiles et peuvent perdre de la valeur à n’importe quel moment. 
 

À lire aussi  Achats en ligne : pourquoi avez-vous l'impression de dépenser moins ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.