Répression des fraudes : les réclamations des consommateurs ont explosé en 2021

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 12/07/2022 à 09:24

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes a vu ses pouvoirs d’enquête s’enrichir, notamment dans le secteur numérique. De quoi pousser les consommateurs à y faire davantage appel.

DGCCRF
30 millions d'euros d'amende ont été distribués l'an dernier par la DGCCRF.

Pas moins de 90.000 contrôles en 2021

On peut être en froid avec l’administration et lui reprocher tout un tas de choses, il existe cependant certains services qui ne chôment pas. Ce qui semble être le cas de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Les chiffres qu’elle affiche dans son rapport annuel pour l’an dernier le montrent bien.

En 2021, la DGCCRF a effectué pas moins de 90.000 contrôles dans plusieurs établissements. Ce qui a donné lieu à la délivrance de quelques 30 millions d’euros d’amendes pour non-respect des délais de paiement. Le tout suite à plus de 60.000 réclamations de consommateurs. Des chiffres en hausse, qui se justifient de plusieurs manières, à commencer par la reprise, l’an dernier, de l’économie nationale après deux années de Covid-19.

Une nécessaire adaptation face à l'essor du numérique

La seconde raison, c’est l’amélioration des pouvoirs d’enquête de la DGCCRF. Notamment dans le secteur du numérique. Un secteur de plus en plus important dans la vie économique du pays, et dans la vie des Français tout simplement. Aussi, quand la Répression des Fraudes met son nez dedans, il y a matière à contrôler, et à éviter autant que possible les pratiques préjudiciables aux consommateurs.

La DGCCRF s’est ainsi félicitée de l’adaptation de ses méthodes d’actions face à de nouvelles pratiques de consommation et d’achat en ligne, mais également face aux influenceurs, une nouvelle activité professionnelle qui représente une véritable porte ouverte aux fraudes et arnaques en tout genre. L’an dernier, au sein de la DGCCRF, s’est ainsi créé une nouvelle cellule de renseignement anti-fraude économique.

À lire aussi Fraude à l'assurance auto et fausse déclaration : que risquez-vous ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.