Plastique : dès le 3 juillet 2021, interdiction de la vente des cotons-tiges, couverts, pailles, etc

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 15/06/2021 à 11:54

Vous avez jusqu’au 2 juillet 2021 pour faire vos courses et acheter des cotons-tiges, pailles, couverts et autres objets en plastique à usage unique. Dès le lendemain, leur vente sera interdite et il faudra trouver des alternatives.

plastique vente paille couverts coton-tige
Ventes interdites des objets en plastique à usage unique.

Fini les cotons-tiges, couverts jetables, pailles en plastique

C’est le moment de faire sa réserve de cotons-tiges, assiettes en carton (celles qui ont une pellicule en plastique), couverts jetables, pailles, etc. en plastiqueÀ partir du 3 juillet 2021, leur vente sera définitivement interdite. Jusqu’à présent, ils étaient encore commercialisés lorsqu’ils étaient issus de stocks à écouler.

Si la vente de ces objets va être interdite, c’est en raison de la lutte contre le plastique. L’Union européenne veut faire réduire drastiquement l’utilisation de ce matériau polluant qui est une catastrophe pour la planète. Ainsi, d’autres mesures vont être mises en place progressivement.

Par quoi remplacer le plastique ?

L’objectif est ambitieux puisque la France vise zéro plastique à usage unique d’ici 2040. Par conséquent, les jouets en plastique vendus dans les fast-foods seront interdits à partir du 1er janvier 2022. Idem pour les sachets de thé et les suremballages de fruits et légumes pesant moins de 1,5 kg. En 2023, la vaisselle jetable des fast-foods devra être réutilisable.

Il faudra donc trouver de nouvelles alternatives plus écolo. Pour les couverts, cela ne devrait pas poser trop de souci, il suffira de prendre ses couteaux et ses fourchettes habituels. Les matières naturelles comme le bois, le bambou ou le carton pourront aussi être utilisées. Par ailleurs, le système de la consigne va faire son retour en grâce.

À lire aussi Canette, plastique ou verre, quel contenant privilégier pour la planète ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.