Pesticides : alerte sur les riz en supermarchés

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 08/06/2021 à 11:42

Attention quand vous faites vos courses, tous les riz ne se valent pas. Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, certains riz, notamment les moins chers, contiennent des pesticides dangereux pour la santé.

riz pesticides
Ce riz contient-il des pesticides ?

Du riz « impropre à la consommation » contenant un « cancérogène probable »

On a beau vivre en France, le riz fait partie de nos féculents préférés et chaque Français en mangerait 4,5 kg par an. Camarguais, arborio, basmati, thaï, longs grain, bio… Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Selon les marques, la qualité n’est pas du tout la même. Une enquête publiée dans le dernier hors-série de 60 Millions de Consommateurs a analysé 20 riz bio et conventionnels et fait le point.

Le bromopropylate ne vous évoque sûrement pas grand-chose. Il s’agit pourtant d’un pesticide classé « cancérogène probable ». Il est présent dans plusieurs échantillons utilisés pour l’enquête et son seuil réglementaire est même largement dépassé par certains riz, ce qui le rend « impropre à la consommation ».

Des pesticides dans le riz selon « 60 Millions de consommateurs »

Selon 60 Millions de consommateurs, les pires riz qui contiennent le plus de pesticides sont : le riz long grain de la marque Carrefour, le riz long incollable Top Budget (Intermarché), le riz long grain Comptoir du grain (Leclerc), le riz Basmati de Penjab Taureau Ailé, le riz long parfumé Riz du monde, le riz long blanc Auchan essentiel.

A contrario, « le bio s’en sort à la perfection – ou presque. Sur les neuf références testées, seul le riz semi-complet Bio Village (E. Leclerc) contient une trace de substance indésirable. Il s’agit de butoxyde de pipéronyle. Cette molécule n’est pas à proprement parler un pesticide, mais un synergisant. Autorisé en agriculture aussi bien conventionnelle que biologique, il sert à amplifier l’effet de la substance active d’un pesticide afin d’en réduire la quantité. Soulignons que la valeur détectée dans le riz Bio Village est inférieure à 0,01 mg/kg, ce qui est extrêmement faible », explique 60 Millions de consommateurs.

À lire aussi Il vous reste du riz ? Faites une recette de riz au lait

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.