Manger mieux grâce à un QR code sur les aliments

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 10/05/2021 à 11:52

Afin de garantir plus de transparence aux consommateurs, certains emballages présentent un QR Code. Une technologie de traçabilité nommée blockchain qui va permettre d’acheter et de manger mieux.

QR code traçabilité transparence
Un QR code pour la traçabilité des produits.

Un QR code sur les étiquettes pour plus de transparence

Manger mieux, la plupart des consommateurs en rêvent. Sauf que dans les faits, ce n’est pas toujours évident. Les étiquettes manquent souvent de transparence. Comment connaître tout le trajet qu’a fait votre courgette avant de se retrouver dans votre assiette ? Grâce à la blockchain et un QR code.

Mais qu’est-ce que la blockchain ? Selon le ministère de l’Économie, c’est « une technologie qui permet de garder la trace d'un ensemble de transactions, de manière décentralisée, sécurisée et transparente ». Elle « permet à ses utilisateurs - connectés en réseau - de partager des données sans intermédiaire ». Autrement dit, elle assure une traçabilité des produits.

Un QR code à flasher pour avoir des informations sur le produit

Concrètement, le consommateur va flasher un QR code avec son smartphone. Il aura ainsi toutes les informations sur le produit qu’il veut acheter, ce qui lui permettra de vérifier qu’il correspond à ses critères en termes d’alimentation. Seul inconvénient, cela va prendre un peu plus de temps pour faire ses courses.

Plusieurs enseignes se sont déjà mises à la blockchain et au QR code. C’est le cas de Carrefour par exemple. L’enseigne aurait intégré cette technologie sur une trentaine de filières. « En tout, cela concerne 600 références produits dans nos rayons : 200 sur l'alimentaire et 400 sur le textile » a expliqué Garance Osternaud, responsable du programme blockchain de Carrefour au micro d’Europe 1. Une initiative qui va probablement lui ramener des clients et sera sans doute copiée par d’autres enseignes.

Pour en savoir plus : Les clefs pour bien lire les étiquettes des produits alimentaires

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.