Paiement sans contact : le nombre de fraudes en baisse

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 07/07/2021 à 10:01

La crise du coronavirus aura forcé les consommateurs français à adopter sur le long terme le paiement sans contact avec leur carte bancaire. Une pratique qui est entrée dans les habitudes.

Paiement sans contact
Le plafond du paiement sans contact est passé à 50 euros en mai 2020.

La Banque de France se félicite de la percée du sans contact

Avant la crise sanitaire, un tiers des règlements par carte bancaire se faisait en mode sans contact. Aujourd’hui, les paiements sans contact représentent la moitié des transactions par carte bancaire. Deux chiffres qui illustrent bien le fait que le paiement NFC est entré dans les mœurs et les habitudes des consommateurs français qui, au plus fort de la crise sanitaire, n’ont eu d’autre choix que de s’y mettre pour faire leurs emplettes.

C’est du moins ce qu’a révélé la Banque de France mardi 6 juillet dernier. D’après l’instance financière, l’adoption massive du paiement sans contact s’est faite notamment en raison de l’obligation imposée dans de nombreuses boutiques pour régler un achat, mais également par l’augmentation du montant limite autorisé.

Le nombre de fraudes en baisse

Avant mai 2020, le montant maximal autorisé pour un paiement sans contact était de 30 €. Après cette date, il a été augmenté à 50 € pour faciliter la vie des consommateurs. Néanmoins, l’augmentation de ce plafond laissait craindre une augmentation des fraudes. Visiblement il n’en est rien d’après la Banque de France, qui indique que le nombre de paiements sans contact augmente, alors que les fraudes baissent.

De 0,019% en 2019, le taux de fraude au paiement sans contact est passé à 0,013% en 2020. Des chiffres ridiculement petits, mais qui représentent près de 10,5 millions d’euros. Ils révèlent néanmoins que le paiement sans contact semble de plus en plus sécurisé. Un bon point pour ceux qui craignaient justement d’être dévalisés de leur argent, sans s’en rendre compte !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.