E-commerce, vélos et trottinettes : attention, ce site est une arnaque

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 08/10/2021 à 12:33

Un site de e-commerce qui vend des vélos et des trottinettes électriques se trouve en première page sur Google Shopping alors qu’il s’agit d’une arnaque. Après avoir usurpé l’identité d’une entreprise, des escrocs volent de l’argent à leurs victimes en leur faisant croire qu’elles ont acheté des produits dont elles ne verront, au final, jamais la couleur.

e-commerce arnaque vélos trottinettes
Le vrai site Argamiel ne vend pas de vélos et de trottinettes électriques.

Ce site qui vend des vélos et des trottinettes est une arnaque

Des vélos et des trottinettes électriques vendus à prix cassés avec des promos pouvant aller jusqu’à -70%. Tels sont les produits qui sont proposés par le site de e-commerce Argamiel distribution. Drôle de nom pour un vendeur de vélo n’est-ce pas ? Et pour cause, selon le site Numérama, ce site est une arnaque, les personnes qui ont déjà acheté un vélo ou trottinette électrique n’en ont jamais vu la couleur.

Pour être plus précis, Argamiel Distribution est une entreprise qui existe et qui est bien enregistrée au registre de commerce avec un numéro SIRET. En revanche, elle ne vend pas des vélos et des trottinettes électriques mais du miel et de l’huile d’argan, d’où son nom « Argamiel ». Cette entreprise est aujourd’hui en sommeil et son site a fermé. Aussi, des escrocs en ont-ils profité pour usurper son identité et se retrouver bien placés dans Google Shopping, jusqu’à arriver sur la première page.

N'achetez rien sur Argamiel, c'est une arnaque !

Les victimes auraient pu se douter que ce site était une arnaque. Il présente en effet beaucoup de fautes d’orthographe ainsi que des liens cassés. Autre indice, il ne propose que le paiement par carte bancaire. Par ailleurs, les commentaires qui ont été laissés par des clients sont très négatifs.

Alors qu’il était possible de se rendre sur le site Argamiel distribution récemment, il n’est désormais plus accessible puisque Google l’a suspendu. Concernant le véritable gérant d’Argamiel, cette usurpation d’identité a été un préjudice, car plusieurs clients ont porté plainte contre lui. Il a d’ailleurs lui-même déposé plainte.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.