E-commerce : un nouveau label pour les sites vertueux

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 07/12/2020 à 12:27

Pour permettre aux consommateurs d’acheter responsable, le gouvernement va lancer un label destiné aux sites de commerces en ligne vertueux.

e-commerce achat
Un label pour les sites d'e-commerce vertueux.

Un label pour les sites d'e-commerce vertueux

Acheter différemment ou responsable : de plus en plus de consommateurs souhaitent changer leurs manières de dépenser. Avec la crise économique liée au Covid-19, beaucoup cherchent des alternatives locales et solidaires qui, bien souvent, donnent accès aux mêmes produits que ceux que l’ont peut trouver sur d’autres grosses plateformes en ligne. Pour donner du sens à sa consommation, le gouvernement compte mettre en place un label de site de e-commerce vertueux.

Lancé par Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises et Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, ce label « reconnaîtra la prise d’un certain nombre d’engagements ambitieux de la part des plateformes concernées, non seulement en matière de loyauté et de transparence à l’égard de leurs partenaires commerciaux, mais également de protection des consommateurs, de responsabilité sociétale, environnementale ou encore de fiscalité », apprend-on dans un communiqué.

Quels critères pour ce label destiné aux plateformes responsables ?

Les critères d’obtention de ce label responsable destiné aux sites de vente en ligne ne sont pas encore connus. Cependant, on sait déjà que l’objectif est « d’améliorer les pratiques commerciales d’un certain nombre de plateformes de vente en ligne ».

En attendant ce nouveau label, les consommateurs peuvent toujours se tourner vers la liste des plateformes en ligne « qui, à l’échelle locale ou nationale, mettent en lien le consommateur avec l’économie sociale et solidaire » proposée par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. On peut y trouver des plateformes alimentaires (Amap, Cagette, Drive Fermier, Coop circuits, la Ruche qui dit oui, Poiscaille...) ainsi que des plateformes non-alimentaires (Emmaüs, Recyclivre, Camif, Mytroc, Citiz...).

À lire aussi Où commander son fromage en ligne ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.