Un braquage à main armée pour du papier toilette
On entend parfois parler de « braquage de l’année », de « coup du siècle », de butin à plusieurs millions d’euros en or et bijoux… Mais à Hong Kong, c’est sur une affaire d’une toute autre nature que les policiers doivent enquêter. Un braquage à main armée… pour du papier toilette.

Pénurie de papier toilette sur fond d’épidémie
Hong-Kong est loin d’être le pays le plus touché par l’épidémie de coronavirus Covid-19 qui a contaminé plus de 73.000 personnes et causé la mort de plus de 1.800 individus. Mais le petit territoire indépendant est enclavé dans le territoire chinois qui, lui, subit de plein fouet l’épidémie. Résultat : les premières pénuries commencent à voir le jour, même si le gouvernement prétend le contraire.
Une, en particulier, inquiète les habitants : celle de papier toilette. Les magasins ont été vidés dans un moment de panique et les livraisons se font rares, les échanges internationaux avec la Chine étant ralentis du fait du risque de propagation du virus. Alors certains ont employé des moyens très peu orthodoxes pour pouvoir s’essuyer les fesses.
119 euros de papier toilette dérobés
Lundi 17 février 2020, selon les informations données à l’Afp par les autorités locales, trois hommes cagoulés et armés de couteaux ont braqué un camion de livraison dans le quartier de Mong Kok, connu pour être un territoire historique des triades, les mafias locales. Ce n’est donc pas étonnant que ces dernières s’intéressent à ce type de cargaison pour alimenter un possible marché noir.
Reste que le butin est très léger : l’équivalent de 1.000 dollars hongkongais en papier toilette, soit 119 euros. Pas le casse du siècle, donc, mais une affaire suivie de près par la justice : ce ne serait pas étonnant que d’autres braquages de produits en pénurie surviennent dans les jours à venir.