Tout ce qu’il faut savoir pour changer de plaque d'immatriculation

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 25/03/2024 à 12:22

Votre plaque d'immatriculation est abîmée ou désuète ? Envie de rafraîchir l'esthétique de votre véhicule avec un nouveau numéro territorial ? Voici les règles et les coûts associés au changement de plaque d'immatriculation. 

changement de plaque d'immatriculation
Comment changer de plaque d'immatriculation : règles, démarches, et budget.

Quand faut-il changer sa plaque ?

Certains événements imposent le remplacement des plaques d'immatriculation de votre voiture. Si vous êtes propriétaire d'un véhicule avec l'ancien système FNI ou si votre plaque a souffert d'un vol, d'une perte ou d'une détérioration, le changement devient obligatoire. De plus, toute plaque illisible ou déformée nécessite une mise à jour pour éviter les contraventions.

Vous pouvez également décider de changer vos plaques pour bénéficier des derniers modèles normalisés avec eurobandes. Attention cependant, modifier le numéro de votre département avec une vignette est illégal. En revanche, choisir le numéro de département lors de la commande de votre nouvelle plaque reste de votre ressort.

Coûts et démarches pour un changement de plaque

Passer par un professionnel est la voie la plus sûre pour obtenir une plaque conforme aux normes en vigueur. Un minimum de dix euros sera demandé, mais le prix peut grimper en fonction du matériau et des finitions désirées. Généralement, le prix final varie entre 40 et 60 euros. Le choix du matériau influence directement le coût. L'aluminium, moins cher, cède la place au plexiglas pour une meilleure résistance. Trois formats homologués existent, adaptés aux différents types de véhicules, influant également sur le tarif.

Des finitions telles que l’impression en relief ou des modèles résistants à l’usure peuvent faire augmenter la note. Les rivets, utilisés pour la fixation, peuvent également jouer sur le coût final. Commander en ligne peut réduire le prix, mais attention aux frais de livraison. Il est possible d'installer sa plaque soi-même à l'aide d'outils appropriés, mais une attention particulière doit être portée aux normes légales pour éviter les sanctions. Des amendes sont prévues en cas de non-conformité lors d’un contrôle routier. Le changement de numéro d'immatriculation doit être communiqué à votre assurance pour une mise à jour de votre contrat et l'obtention d'une carte verte actualisée.

À lire aussi : Comment trouver une voiture avec un budget réduit ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.