Saint-Valentin : l’argent au coeur du couple !

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 07/02/2024 à 10:19

La Saint-Valentin, fête des amoureux, est l'occasion idéale pour explorer les dynamiques de couple sous l'angle de l'amour et de l'argent. Une enquête menée par Rosaly révèle le lien des Français autour de l’argent et du couple. Et, étonnamment, il n’est pas aussi tabou qu’on ne pourrait le penser.

saint valentin argent couple
La Saint-Valentin c'est aussi une question d'argent.

Que nous révèle cette étude sur l'amour et l'argent ?

L'enquête de Rosaly dont les résultats ont été publiés le 6 février 2024, met en lumière le rôle central de l'argent dans les premières étapes d'une relation amoureuse. Surprenant pour certains, près de la moitié des Français (47%) abordent le sujet des finances dès le premier rendez-vous. Cette discussion n'est toutefois pas uniforme : 9% des sondés aiment mettre en avant leur bonne situation financière, tandis que 14% n'hésitent pas à partager ouvertement leur situation, qu'elle soit favorable ou non. 

Cette transparence n'est cependant pas de mise pour tous, puisque 53% des personnes interrogées préfèrent éviter le sujet, principalement par crainte de jugement ou par manque de confiance en leur situation financière. 

Les Français sont-ils généreux avec leur moitié ?

La générosité des Français ne connaît pas de limites lorsqu'il s'agit de célébrer l'amour. L'étude révèle que 67% des participants admettent exagérer leur situation financière pour impressionner leur partenaire, une tendance plus marquée chez les hommes. Malgré les inégalités salariales persistantes, une grande majorité des hommes (93%) affirme que le faible revenu d'un partenaire n'est pas un obstacle à l'amour, une affirmation moins fréquente chez les femmes : 36% d'entre elles expriment des réticences à l'idée de partager leur vie avec une personne aux revenus modestes.

La volonté de faire plaisir à l'être aimé pousse les Français à dépenser sans compter, quitte à se retrouver à découvert.  52% des femmes et 64% des hommes sont disposés finir dans le rouge. Et c’est en Normandie qu’on trouve les Français les plus généreux, avec 31% des amoureux qui fond chauffer la carte bleue. Suivent les habitants du Grand Est (30%) et ceux de la région Centre Val de Loire (29). Les plus radins ? Les nordistes : seuls 23% des habitants des Hauts-de-France sont disposés à être dans le rouge pour acheter un cadeau de la Saint-Valentin.

À lire aussi : Quelle lingerie choisir pour la Saint-Valentin ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.