Restauration : l’origine des viandes devient obligatoire au 1er mars

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 27/01/2022 à 11:26

Un décret publié jeudi 27 janvier au Journal officiel impose aux restaurateurs français d’indiquer l’origine de leurs viandes, à partir du 1er mars prochain.

Viande
50% de la viande consommée en cantines scolaires est importée de l'étranger.

Préciser l'origine des viandes dans la restauration

Vous allez bientôt pouvoir connaître avec précision l’origine des viandes que vous consommez hors de chez vous. Un décret publié jeudi 27 janvier au Journal officiel impose, à partir du 1er mars, de préciser l’origine des viandes servies dans la restauration française hors domicile. Un décret qui concerne tous les restaurateurs de l’Hexagone, sans oublier la restauration d’entreprise ainsi que les cantines scolaires.

Invité sur Franceinfo pour commenter cette mesure, le ministre de l’Agriculture s’est félicitée que ce décret puisse favoriser les produits des territoires locaux, issus des élevages français. D’après Julien Denormandie, cela fait plusieurs mois que le gouvernement livrait un combat juridique pour pouvoir aboutir à une telle mesure. Cette dernière concerne d’ailleurs tous les types de viande.

Favoriser les circuits courts et les produits locaux

Cette obligation existait depuis 2002, mais elle ne concernait jusqu’alors que la viande de bœuf. Dès le 1er mars prochain, le porc, la volaille, l’agneau ou encore le mouton seront concernés par cette exigence de traçabilité. Concrètement, tous les emballages de viande devront mentionner le pays d’élevage, le pays d’abattage, et si la viande est fraîche, réfrigérée, congelée ou surgelée.

Une fois la mesure mise en place, le ministre de l’Agriculture espère bien que la qualité nutritionnelle des viandes servies en restauration sera améliorée. Notamment dans les cantines scolaires où l’on compte pas moins de 50% de viande importée de l’étranger. Une manière également de favoriser les circuits courts et les produits locaux, ce qui est totalement dans l’air du temps.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.