Du poulet rappelé dans toute la France pour risque de Listéria

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 25/10/2022 à 08:17

Parmi les viandes les plus appréciées par les ménages français, notamment du fait de son prix, le poulet peut malheureusement être contaminé par des bactéries dangereuses pour la santé. De nombreux lots ont ainsi été rappelés, le 24 octobre 2022, dans toute la France.

rappel produit listeria poulet
Du poulet contaminé par la Listeria a été rappelé dans toute la France.

De la Listéria dans du poulet cuit

Plusieurs rappels de produits ont été listés par le site Rappel Conso, géré par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), le 24 octobre 2022. Tous concernent du poulet cuit dans lequel la présence de la bactérie Listeria Monocytogenes, responsable de la listériose, a été détectée.

Cette bactérie est en effet dangereuse pour la santé, en particulier des femmes enceintes, des enfants et des personnes fragiles. En cas de consommation de l’un des produits rappelés, il faut surveiller les symptômes liés à une possible contamination de l’organisme, à savoir des maux de tête, de la fièvre, des courbatures… et ce durant une période de huit semaines, car la listériose peut se développer très tard.

Plusieurs marques vendues par diverses chaînes de distribution

Si le site Rappel Conso liste plusieurs fiches de rappel, c’est que les poulets potentiellement contaminés sont vendus dans toute la France, par divers distributeurs, et sous diverses marques. Chaque fiche concerne donc un produit précis, c’est-à-dire une marque précise.

Chez Leader Price, c’est le poulet cuit fermier 1,5 kg de marque distributeur qui est rappelé ; chez Aldi, le poulet cuit fumé de marque Corril ; chez Lidl, le poulet cuit fumé de marque L’étal du volailler ; chez Leclerc, le poulet fumé de marque Eleveur de l’ouest ; chez Casino, le poulet fumé au bois de hêtre de marque Tous les jours.

Le rappel concerne donc les distributeurs susmentionnés, mais surtout toute la France. Le détail des données (lot, DLC, marque de salubrité…) est disponible sur le site Rappel Conso.

À lire aussi Les aliments à éviter en pique-nique

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.