Pouvoir d’achat : la fin des superpromotions approche

Par Cédric Bonnefoy | Mis à jour le 20/02/2024 à 13:39

La loi Descrozailles entre en vigueur dans quelques jours. Dès le 1er mars 2024, elle prévoit un encadrement des superpromotions sur certains produits non alimentaires. 

Super, promotion, loi, descrozaille, pouvoir, achat
Les superpromotions ne seront plus possibles dès le 1er mars 2024.

Une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français

La loi Descrozailles débarque le 1er mars 2024 Les amateurs de bonnes affaires n'ont plus que quelques jours pour profiter des superpromotions offertes par les supermarchés. Dans quelques jours, la loi Descrozailles va sonner la fin des rabais exceptionnels sur une panoplie de produits non alimentaires. Jusqu'à présent, les promotions telles que 70 % de remise, un produit acheté = un produit offert, ou encore deux paquets de couches pour le prix d'un font le bonheur des chasseurs de bonnes affaires. Cependant, dès le 1er mars 2024, ces offres seront considérablement réduites, notamment dans les rayons de droguerie, parfumerie, hygiène, et entretien.

Les produits de première nécessité tels que les couches pour bébé, les déodorants, le papier toilette, ainsi que le savon et gel douche, sont directement impactés par cette nouvelle réglementation. Actuellement, les supermarchés comme Lidl, Carrefour, Auchan, E.Leclerc, et Intermarché regorgent de promotions attrayantes. Il est vivement conseillé de saisir cette opportunité pour stocker ces indispensables, avant que les prix ne s'envolent sous l'effet de la limitation des promotions.
 

Objectif de la Loi Descrozailles : équité et protection

Au-delà de la simple limitation des promotions, la loi Descrozailles, du nom du député à l'origine de cette proposition, vise à rééquilibrer les relations entre distributeurs et fournisseurs. Cette mesure s'inscrit dans la continuité de la loi Egalim de 2018. En limitant les promotions excessives, cette nouvelle loi entend également protéger les emplois et les petites et moyennes entreprises (PME) qui peinent à réduire leurs prix de vente face à de telles pratiques promotionnelles.

Avant que la loi ne prenne effet, il reste une fenêtre d'opportunité pour les consommateurs de bénéficier d'économies notables sur de nombreux produits du quotidien. C'est un moment idéal pour faire un tour dans les supermarchés avant l'entrée en vigueur des nouvelles règles.

À lire aussi : Cette plateforme vous permet de faire des économies sur vos courses

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Amazon Prime Day 2024 : quelles sont les dates et les promotions ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.