Pourquoi une pénurie d’eau pétillante guette

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 06/03/2023 à 15:07

« Il y a de l’eau dans le gaz »… En l’occurrence, la situation est tendue pour l’eau pétillante qui rencontre un problème d’approvisionnement. Bref, on aimerait bien qu’il y ait du gaz dans l’eau.

eau pétillante gaz pénurie
Il y a de l'eau dans le gaz pour l'eau pétillante.

De moins en moins d'eau gazeuse dans les rayons

Perrier, Badoit, Quézac… Si vous aimez l’eau pétillante, il est possible que vous rencontriez des difficultés pour en acheter. Et pour cause ce produit se fait de plus en plus rare dans les rayons des supermarchés. Un phénomène qui concerne la France entière.

Si on trouve moins facilement de l’eau pétillante, c’est justement parce qu’elle est pétillante ! Comme vous le savez peut-être, les bulles de cette boisson ne sont pas naturelles. Elle sont créées avec du CO2, (dioxyde de carbone) autrement dit, du gaz.

Plus de gaz pour l'eau pétillante

Et comme vous le savez sûrement aussi, en ce moment, le gaz c’est compliqué. Pourquoi ? À cause de la guerre en Ukraine. En effet, la Russie est un des principaux fournisseurs de gaz de l’Europe. Or, l’Europe a déclaré un embargo contre l’énergie russe.

Comme l’huile ou la moutarde, les tensions d’approvisionnement en eau pétillante sont liées au conflit avec la Russie. Quand on arrive à en trouver, on doit la payer plus cher qu’avant. En effet, « En janvier, les produits les plus touchés par les ruptures dans les supermarchés étaient les eaux aromatisées (+10,9 points en un an) et gazeuses (+10,3 points) », lit-on dans 20 Minutes. « À ce problème de contenu, s’ajoute celui du contenant » lié à la hausse du prix du plastique qui sert à fabriquer les bouteilles.

Fort heureusement, l’eau pétillante est un produit non-essentiel dont on peut se passer.

À lire aussi Bouteille ou robinet : quelle eau est-elle la plus potable ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.