Pourquoi les prix de la viande vont exploser

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 18/02/2021 à 09:54

La crise du coronavirus a provoqué une inflation dans le milieu alimentaire, qui ne risque pas de s’atténuer. Et le secteur de la viande pourrait sérieusement en pâtir.

Viande
Nourrir un troupeau coûte 30% plus cher qu'avant la crise sanitaire.

Le cours des matières premières explose avec la crise sanitaire

Quel est le rapport entre le maïs, le soja, et la viande qui termine dans votre assiette ? Il s’agit de céréales utilisées pour nourrir les animaux, qui finiront un jour à l’abattoir. Depuis le début de la crise sanitaire, les tarifs de ces matières premières explosent. C’est en tout cas ce que révèle l’agence de presse américaine Bloomberg. Cela fait sept ans que les prix du maïs et du soja n’avaient pas été aussi élevés.

Or qui dit augmentation du prix de la nourriture destinée à alimenter les animaux, dit évidemment augmentation du prix de la viande. On estime aujourd’hui que nourrir un troupeau entier coûte 30% plus cher qu’avant la crise sanitaire. Avec une augmentation des prix qui se poursuit pour le septième mois consécutif, il y a fort à parier que cela se ressentira sur le porte-monnaie du consommateur.

Vers une sérieuse augmentation du prix de la viande

Les marges des producteurs et des distributeurs vont en effet se réduire du fait de cette situation. Ces derniers vont donc réfléchir à une manière de les maintenir coûte que coûte. Et à ce petit jeu, il n’y a pas trente-six solutions : l’augmentation des prix. Au bout de la chaîne, c’est donc le consommateur qui va trinquer en payant sa viande beaucoup plus cher.

Une situation déjà compliquée qui pourrait s’aggraver davantage si d’une part le contexte sanitaire ne s’améliore pas, et d’autre part si des épidémies, telles que la grippe aviaire, touchent les cheptels. Comme c’est actuellement le cas au Japon, en Corée du Sud, et plus près de chez nous, en Belgique dont l’exportation de volailles est interdite dans 17 pays de l’Union européenne.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.